Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2022

Élève ta patrie, et cherche à la vanter 

... Mot d'ordre pour tous les députés, y compris ceux de NUPES et RN , n'en déplaise à Mélenchon le dépité et Marine la donneuse de leçons , et vice-versa .

https://www.lefigaro.fr/politique/direct-assemblee-nation...

 

 

 

« A Henri Lambert d'Herbigny, marquis de Thibouville

Après avoir écrit à mes anges et à Lekain 1, il m’est venu un scrupule, mon cher marquis, et ce scrupule est qu’Athamare ne répond rien à ces deux vers d’Indatire :

Apprends à mieux juger de ce peuple équitable,
Égal à toi sans doute et non moins respectable.

Je sais bien qu’il doit être pressé de lui parler d’Obéide ; mais il me semble aussi que la bienséance théâtrale exige qu’Athamare ne laisse pas le discours d’Indatire sans réplique. Je crois qu’il conviendrait qu’il répondît ainsi :

Élève ta patrie, et cherche à la vanter ;
C’est le recours du faible, on peut le supporter.
Ma fierté, que permet la grandeur souveraine,
Ne daigne pas ici lutter contre la tienne.
Te crois-tu juste au moins ?

 

Indatire.

Oui, je puis m’en flatter…2

etc.

Ces quatre vers me paraissent d’ailleurs nécessaires pour relever Athamare. Je viens de faire partir pour M. d’Argental, sous l’enveloppe de M. le duc de Praslin, un exemplaire où ces quatre vers se trouvent avec quelques autres corrections qui m’ont paru essentielles . Je les recommande aux bontés de M. de Thibouville. Je suppose qu’il a bien voulu donner le rôle d’Obéide à Mlle Durancy, et qu’il voudra bien aussi lui donner ses conseils. Il me semble que ce rôle, joué avec la passion convenable, peut faire beaucoup d’honneur à l’actrice. Mais je défie tous les acteurs de jouer avec plus de sensibilité que mon cœur en ressent pour tous les soins que vous daignez prendre.

V.

14è février 1767. »

2 Les Scythes, Ac. IV, sc. 2 : https://théâtre-documentation.com/content/les-scythes-voltaire#Scene_II-10

Écrire un commentaire