Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2022

Cela est horriblement velche, et les Velches ne se corrigeront jamais

... Les Velches modernes, et cependant rétrogrades, sont ces détestables US-américains qui viennent de rendre illégal un des droits fondamentaux des femmes et dans le même temps soutiennent mordicus la détention d'armes au nom de la liberté . L'hypocrisie de ce peuple bat des records: In God we trust ! la belle affaire de ces faux jetons qui respectent avant tout In gold we trust ! Femmes , et minorités LGBT qui êtes dans le viseur, dès à présent révoltez-vous contre cette droite religieuse intégriste et fondamentaliste . Plus que jamais "A bas l'Infâme !"

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

14 février 1767

Mes chers anges, par excès de précaution, et par nouvelle surabondance de droit, j’adresse encore un nouvel exemplaire à M. le duc de Praslin, pour que vous ayez la bonté de le communiquer. Il y a quelque peu de vers encore de changés, et les notes instructives sont plus amples. Il serait trop aisé de jouer le rôle d’Obéide à contresens ; c’est dans ce rôle que la lettre tue, et que l’esprit vivifie 1, car dans ce rôle, pendant plus de quatre actes, oui veut dire non. J’ai pris mon parti signifie je suis au désespoir. Tout m’est indiffèrent 2 veut dire évidemment je suis très sensible.

Ce rôle, joué d’une manière attendrissante, fait, ce me semble, un très-grand effet ; et, si nous avons deux vieillards, je crois que tout ira bien.

Je vous ai déjà mandé que j'avais prié M. de Thibouville d'avoir la bonté de disposer des rôles . Vous avez actuellement un grand nombre d'exemplaires . Vous me ferez plaisir d'en donner un à M. de Florian qui n'en abusera pas .

J’espère toujours qu’après Pâques M. de La Harpe donnera quelque chose de meilleur que les Scythes. Il s’est trompé dans son Gustave, mais il n’en vaudra que mieux ; et il est, en vérité, le seul qui ait un style raisonnable. Par quelle fatalité faut-il que des pièces qu’on ne peut lire aient eu de si prodigieux succès ? Cela est horriblement velche, et les Velches ne se corrigeront jamais. Vous, qui êtes Français, tenez toujours pour le bon goût 3

Respect et tendresse

V.»

1 Paul, IIe épitre aux Corinthiens, iii, 6 : https://topbible.topchretien.com/2-corinthiens.3.6/S21/

2 Les Scythes, acte II, scène i.

3 Dans Beuchot, cette lettre se termine par un paragraphe emprunté en partie à la lettre du 10 février, en partie à la lettre du 16 février.

Écrire un commentaire