Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2022

L'histoire des Turcs n'est que celle des brigandages ...nous compilons sans cesse ce qu'on doit penser des peuples de l'Asie qui n'ont jamais pensé à nous

... Rédigé le 6/11/2022 pour parution le 30/10/2022

 

« A François, baron de Tott

Le 23 d'avril [1767] à Ferney

Monsieur,

Je m'attendais bien que vous m'instruiriez, mais je n'espérais pas que les Turcs me fissent jamais rire 1 . Vous me faites voir que la bonne plaisanterie se trouve en tout pays.

Je vous remercie de tout mon cœur de vos anecdotes, mais quelques agréments que vous ayez répandu sur tout ce que vous me dites de ces Tartares circoncis, je suis toujours fâché de les voir les maîtres du pays d'Orphée et d'Homère . Je n’aime point un peuple qui n'a été que destructeur et qui est l'ennemi des arts . Je plains mon neveu de faire l'histoire de cette vilaine nation 2. La véritable histoire est celle des mœurs, des lois, des arts, et des progrès de l'esprit humain . L'histoire des Turcs n'est que celle des brigandages ; et j'aimerais autant faire les mémoires des loups du mont Jura auprès desquels j'ai l'honneur de demeurer . Il faut que nous soyons bien curieux nous autres Velches de l'Occident, puisque nous compilons sans cesse ce qu'on doit penser des peuples de l'Asie qui n'ont jamais pensé à nous .

Au reste, je crois le canal de la mer Noire beaucoup plus beau que le lac de Neuchâtel, et Stamboul une plus belle ville que Genève, et je m'étonne que vous ayez quitté les bords de la Propontide pour la Suisse . Mais un ami comme M. du Peyrou vaut mieux que tous les vizirs et tous les cadis.

J'ai l'honneur d'être, etc. »

1 Sur la lettre de Tott dont la teneur exacte n'est pas connue, voir la lettre du 16 avril 1767 au marquis de Florian : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/10/16/plus-la-rage-du-fanatisme-exhale-de-poison-plus-elle-rend-se-6406694.html

Les commentaires sont fermés.