Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2022

on n’écrit point de vains compliments, et on m’interromps point les occupations des hommes d’État pour ne leur rien dire

...  Rédaction le 6/11/2022 pour édition le 29/10/2022

 

 

« Au comte Alexandre Romanovitch Vorontsov

Au château de Ferney par Genève, 22è avril 1767 1

Monsieur,

Mme Cramer m'a dit qu'elle vous avait envoyé une édition des Scythes très incorrecte . Je ne suis plus dans l'âge des passions mais j'ai toujours celle de vous plaire .

Je ne puis me dispenser d'envoyer à Votre Excellence une collection 2 plus complète, et moins indigne d'elle . Peut-être en gratifierez-vous quelque libraire de La Haye, on imprime très bien dans ce pays-là . Partout où vous êtres vous serez le protecteur des lettres . Il m'est tombé entre les mains un imprimé concernant votre auguste impératrice 3 , j'aurai l'honneur de vous l'envoyer par le premier courrier. C'est un très petit ouvrage, mais il m'a paru plein de grâces et de 4 vérité ; je crois qu'il méritera votre attention .

Vous voyez que je n'attends que des occasions de vous écrire et de vous renouveler mes hommages . À mon âge on n’écrit point de vains compliments, et on m’interromps point les occupations des hommes d’État pour ne leur rien dire ; il faut une base aux lettres, sans quoi ce ne sont que des mots . Mais ne regardez pas, je vous en supplie, comme de simples paroles les témoignages de l'estime, de l'attachement et du respect avec lesquels j'ai l'honneur d'être, monsieur, de Votre Excellence le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire

de la chambre du roi . »

1Original (archives Vorontsov ) ; copie ancienne qui est en principe une transcription littérale de l'original qui a été suivi ; édition , en russe, « Lettres de Voltaire au prince Vorontsov », 1872 .

2 Ed. donne édition pour collection .

4 Ed. donne plein de grandes vérités .

Les commentaires sont fermés.