Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2022

il ne s’agit plus ici de plaisanter, il faut écraser ces sots monstres

... "Vaste programme ! " comme disait Charles de Gaulle quand on criait "mort aux cons !"

Mort aux cons - Bubble BD, Comics et Mangas

https://www.bubblebd.com/mort-aux-cons/album/A1Ec6CYhry

 

 

« A Jean-François Marmontel

de l'Académie

française

16 Mai 1767.

Comment, mon cher confrère, toute l’Académie française ne se récrie-t-elle pas contre l’insolente et ridicule absurdité des chats fourrés qui osent condamner cette proposition : « La vérité luit par sa propre lumière et on n’éclaire pas les esprits à la lueur des bûchers ?1 » C’est dire évidemment que les flammes des seuls bûchers peuvent éclairer les hommes, et que les bourreaux sont les seuls apôtres. Ce sera bien alors, que suivant Jean-Jacques, il faudra que les jeunes princes épousent les filles des bourreaux 2; et vous êtes trop heureux, après tout, que ces polissons aient dit une si horrible sottise. Il est bon d’avoir à faire à de si sots ennemis.

Pourquoi ne m’avez-vous pas envoyé par M. Bourret sur-le-champ toutes les bêtises qu’on a écrit 3 contre votre excellent ouvrage  4? Vous avez raison de ne point répondre, de ne vous point compromettre ; mais il y a des théologiens qui prendront votre parti sérieusement et vigoureusement ; il ne s’agit plus ici de plaisanter, il faut écraser ces sots monstres. Celui qui s’en chargera déclarera qu’il ne vous a pas consulté, qu’il ne vous connaît point, qu’il ne connaît que votre livre, et qu’il écrit au nom de la nation contre les ennemis de toute nation 5.

N.B. – Si vous avez lu le livre de la Tolérance, il y a deux pages entières de citations des Pères de l’Église contre la proposition diabolique des chats fourrés.

On vous embrasse le plus tendrement du monde.

16è mai 1767. »

1C'est une des propositions retenues par l'Indiculus propositionum ; elle a été signalée à V* par d'Alembert . V* s'en souvient dans L'Ingénu, chap. XI : https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Ing%C3%A9nu/Chapitre_XI

3 Noter l'absence d'accord du participe passé en position non finale de groupe .

4 Outre l'Indiculus propositionum, les principales pièces étaient L’Examen du Bélisaire de M. Marmontel et le Supplément du précédent , de François-Marie Coger .

Écrire un commentaire