Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2023

il faut répondre à tout

... - Non !

- A tous ?

- Non plus !

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

12 auguste 1767 1

J'ai déjà eu recours à vous, mon cher et vertueux ami, pour avoir les Mémoires de La Porte 2 , ceux de La Rochefoucauld 3 et de Bassompierre 4 que j'ai perdus et qui me sont nécessaires . J'ajoute à cette prière celle de faire dire à Briasson qu'il m’envoie par les guimbardes de Lyon la traduction de la Préparation évangélique d'Eusèbe 5 et celle de Jamblique 6, avec ce qu'a écrit M. Linguet sur les empereurs de Rome .

Voici encore une nouvelle grâce que je vous demande . M. Diderot peut vous dire dans quel temps il croit qu'on ait écrit le Mercure trismégiste 7 que nous avons en grec . Je ne sais si je me trompe mais ce livre me paraît de la plus haute antiquité et je le crois fort antérieur à Timée de Locres . Engagez la Platon moderne à me donner sur cela quatre lignes d'éclaircissement que vous me ferez parvenir . Il y a loin de Mercure trismégiste à La Beaumelle mais il faut répondre à tout .

Voulez-vous bien avoir la bonté de faire rendre cette lettre à M. de Beaumont ? »

2 Déjà réclamés à Cramer, comme ceux de Torcy , en 1756 .

3 François, duc de La Rochefoucauld : Mémoires de M.D.L.R. Sur les brigues à la mort de Louis XIII, 1664 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86070229/f5.item

5 V* n'a dans sa bibliothèque que l'ouvrage en latin : Praeparatio angelica, 1628 . https://remacle.org/bloodwolf/historiens/eusebe/preparation10.htm

6 Dans sa bibliothèque figure seulement De mysteris de cet auteur (Oxonii,1678 ).h

ttps://data.bnf.fr/12381196/jamblique_mysteres_d_egypte/

7 Effectivement, ces ouvrages « hermétiques » sont antérieurs à l'ère chrétienne . V* semble n'en avoir fait usage que plus tard ; voir l'article « Hermès » du Dictionnaire philosophique, ainsi que le Commentaire sur l'Esprit des lois, chap. XX.

Voir : https://books.google.fr/books?id=_Pvj7p_MJucC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q=herm%C3%A8s&f=false

et : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Commentaire+sur+l%27Esprit+des+lois%2C+chap.+XX

Les commentaires sont fermés.