21/03/2023
Un pauvre particulier doit être défendu ; il doit décrier au moins le témoignage de son ennemi
... Gendarmerie contre manifestants - manifestants contre police ; qui est l'ennemi, qui est le particulier dans ces violences au motif d'opposition à une loi ou à un projet de "méga-bassine" ?
« A Etienne-Noël Damilaville
10 auguste 1767 1
Je viens de trouver enfin, mon cher ami, un premier volume de Corneille pour l'ami Thieriot . Comment veut-il que je le lui envoie ? Cela fait un très gros paquet, qui serait refusé à la poste .
Je crois qu'il faut laisser imprimer le mémoire qui devait précéder la nouvelle édition du Siècle de Louis XIV . C'est une affaire qui n'est pas seulement littéraire ; elle est personnelle à plusieurs grandes maisons du royaume qui m'ont témoigné leur indignation contre ce malheureux La Beaumelle 2 . Ses calomnies, peu connues peut-être à Paris, sont répandues dans les pays étrangers . Il m'a traité comme Louis XIV, et je ne suis pas roi . Un pauvre particulier doit être défendu ; il doit décrier au moins le témoignage de son ennemi . Je ne reviens point de mon étonnement quand mes amis me disent qu'il faut mépriser de telles impostures . Je n'entends pas quel honneur il y a à se laisser diffamer , et je suis bien persuadé qu'aucun de ceux qui me disent « Gardez le silence » ne le garderait à ma place .
Je crains toujours que le mémoire de Loiseau ne déplaise au ministère . La satire contre le gouvernement de Berne est un peu violente . Le mémoire n'est point juridique . Si messieurs de Berne se plaignent, on pourra s'en prendre à Loiseau .
Je ne sais plus comment va l'affaire de M. de Beaumont . Adieu, mon cher ami ; faites parvenir ce billet à Protagoras 3 . Pour Platon, il m'abandonne aussi bien que la cause commune . Je vous embrasse de tout mon cœur. »
1 Copie contemporaine Darmstadt B. ; autre copie contemporaine ; édition de Kehl, qui suivant la copie Beaumarchais amalgame des extraits de cette lettre et de celle du 12 août pour en faire une lettre datée « 12 août » la copie Beaumarchais y ajoute même des fragments de la lettre du 14 août .
2 Aucune trace de ces prétendus témoignages d'indignation .
3Voir lettre du même jour à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/03/29/je-ne-ris-point-quand-on-me-dit-qu-on-ne-paye-point-vos-pens-6435789.html
10:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.