Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2023

Je suis rempli d'espérance

...

 

« A Jean-Baptiste-Jacques Élie de Beaumont

Avocat en Parlements

à Paris

A Ferney 12 auguste 1767

Chacun a son procès dans ce monde mon cher Cicéron . Vous plaidez pro aris et focis 1 ; et moi je ne plaide que contre La Beaumelle . On m'a mandé que vraisemblablement vous seriez jugé au conseil des parties parce que l'affaire est trop compliquée pour le conseil royal . Je me flatte que vous gagnerez votre cause devant chaque tribunal que vous paraissiez . Vous m'avez fait un plaisir bien sensible en m'apprenant que ceux qui avaient trouvé d'abord quelque chose d'odieux dans le recours forcé à une loi sévère sont revenus entièrement à vous en voyant qu'au fond c'est une fille qui demande à rentrer dans le patrimoine de ses pères, en remboursant le prix de l'acquisition . Votre affaire envisagée sous son véritable point de vue me paraît bien favorable . Je suis rempli d'espérance .

Vous me parlez, mon cher Cicéron, d'une dame à qui vous avez présenté M. de La Harpe, qui a du crédit et qui peut le protéger . En voici une occasion, . Je demande à monsieur le contrôleur général 2 qu'il fasse donner à M. de La Harpe la moitié d'une vieille pension que j'ai depuis environ cinquante ans et que je néglige fort . Cette petite grâce qui après tout ne coûterait rien au roi, tirerait un jeune homme de mérite d'un état bien triste . Son discours qui vient de remporter le prix est un très bel ouvrage . Le grand Colbert encouragea souvent de moindres talents ; si vous croyez cette dame à portée d'appuyer ma requête, vous serez bienfaiteur de M. et de Mme de La Harpe, qui me paraissent joindre à leurs bonnes qualités celle de la reconnaissance .

Mes sincères respects je vous prie à Madame de Canon . Je vous embrasse très tendrement.

V. »

1 Pour les autels et pour les foyers .

2 Voir lettre de janvier 1767 [ ?] à Laverdy, contrôleur général, dont il faudrait peut-être reculer la date jusque vers la présente période : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/05/08/s-il-fallait-en-france-pensionner-tous-les-hommes-de-talent-6380823.html

Les commentaires sont fermés.