Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2023

Voici un petit écrit sur les dissidents

... Russes, en particulier ...https://legrandcontinent.eu/fr/2023/03/13/en-russie-de-la...

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

2 octobre 1767 1

Fondez donc cette maudite glande, mon cher et digne ami 2. Que l'exemple de M. Dubois vous rende bien attentif et bien vigilant . Vous n'avez pas, comme lui, cent mille écus de rente à perdre mais vous avez à conserver cette âme philosophique et vertueuse, si nécessaire dans un temps où le fanatisme ose combattre encore la raison et la probité. Si par hasard son édition a quelque succès dans ce siècle ridicule, je lui prépare un petit morceau sur Henri IV 3 qu'il pourra mettre à la tête de la deuxième édition, et je vous réponds que vous y retrouverez vos sentiments . Je finis ma carrière littéraire par ce grand homme, comme je l'ai commencée, et je finis comme lui. Je suis assassiné par des gueux, Coger est mon Ravaillac. Adieu, mon cher ami je suis trop malade pour dicter longtemps mais ne jugez point de mes sentiments par la brièveté de mes lettres.

Je vous demande en grâce que Merlin ne tire pas plus de 350 exemplaires et surtout qu'il ne fourre point là mon nom, et qu'il ne demande point de privilège 4 .

Faudra-t-il que je meure sans vous revoir? 

Voici un petit écrit sur les dissidents 5 qui m'a été envoyé de Hollande 6

1 Copie contemporaine Darmstadt B. ; B.H ; édition de Kehl . Ces trois textes présentent quelques variantes . Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/06/correspondance-annee-1767-partie-50.html

2 Cette phrase n'est pas dans les manuscrits .

3 Ce morceau n'est pas connu .

4Ms 2 et les éditions donnent à la place de ce paragraphe le texte suivant : « Vous êtes dans la force de l'âge vous serez utile aux gens de bien qui pensent comme il faut, et moi, je ne suis plus bon à rien. Je suis actuellement obligé de me coucher à sept heures du soir. Je ne peux plus travailler. Que Merlin ne fourre pas mon nom à la bagatelle que je lui ai donnée. »

Voir le début de la lettre du 23 septembre 1767 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/05/08/m-6442020.html

6 Le dernier paragraphe manque dans le manuscrit 1 et les éditions .

Les commentaires sont fermés.