Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2023

ces marauds-là ne valent pas la plaisanterie . Il ne faut point railler les scélérats, il faut les pendre

... Chacun a son pendu préféré, aussi je ne donne pas de nom ici , mais il suffit de savoir que ce sont des chefs d'Etats particulièrement révoltants qui ont du sang sur les mains et sont encore impunis . Il serait extraordinaire et consolant que la corde d'autour de leurs cous apporte la chance aux peuples brimés .

On braillera : Ah ! ça ira ! ça ira ! ça ira ! à la lanterne on les pendra !(air connu ) ; https://www.youtube.com/watch?v=OTh6LoKbATo&ab_channe...

CORDE DU PENDU (LA) ET AUTRES HISTOIRES : GOSCINNY, René, MORRIS:  Amazon.ca: Livres

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

4 octobre 1767 1

Mon cher ami, tandis que vous imprimez l'éloge de Henri IV sous le nom de Charlot, on l'a rejoué à Ferney mieux qu'on ne le jouera jamais à la Comédie . Mme Denis m'a donné en présence du régiment de Conti, et de toute la province, la plus agréable fête 2 que j'aie jamais vue . Les princes en peuvent donner de plus magnifique, mais il n'y a point de souverain qui en puisse donner de plus ingénieuse .

J'attends avec impatience le recueil qui achève d'écraser les pédants de collège . Savez-vous bien que l'impudent Coger a eu l'insolence et la bêtise de m'écrire 3? J'avais préparé une réponse qu'on trouvait assez plaisante 4 , mais je trouve que ces marauds-là ne valent pas la plaisanterie . Il ne faut point railler les scélérats, il faut les pendre . Voici donc la réponse que je juge à propos de faire à ce coquin 5 . Il m'est très important de détromper certaines personnes sur le Dictionnaire philosophique que Coger m'impute 6 .Vous ne savez pas ce qui se passe dans les bureaux des ministres, et même dans le conseil du roi, et je sais ce qui s'y est passé à mon égard .

Je pense que l’enchanteur Merlin peut bien me rendre le service d'imprimer la réponse à Coger, et vous pourrez la faire circuler pour achever d’anéantir ce misérable .

Je recommande toujours une faible édition de Charlot afin qu'on puisse corriger dans la seconde ce qui aura paru défectueux dans la première . Il se peut très bien faire que des Welches qui ont applaudi depuis trois ans à des pièces détestables se révoltent contre celle-ci . Il y a plus de goût actuellement en province qu'à Paris, et bientôt il y aura plus de talent . J'ai entre les mains un manuscrit admirable contre le fanatisme 7 , fait par un provincial . J'espère qu'il sera bientôt imprimé .

Je vous supplie mon cher ami, de donner à Thieriot les rogatons de vers 8 qui sont dans mon paquet . Cela peut servir à sa correspondance 9.

Je vous embrasse plus tendrement que jamais .

Je tiens qu'il est très bon qu'on envoie cette lettre à Coger, à ses écoliers, et aux pères des écoliers . Il ne s'agit pas ici de divertir le public, et de plaire, il s'agit d’humilier et de punir un maraud impudent. »

1 Copies contemporaines, Darmstadt B.; B.N. ; B. H. ; édition de Kehl ; Cayrol .Cette lettre a toujours été considérée comme adressée à Marmontel, mais rien ne l'indique, tandis que tous les détails renvoient à Damilaville .

2 Cette fête a été donnée le jour même à l'occasion de la St François, patron de Mme Denis et de V*.

3 Cette lettre est conservée . Elle fut imprimée en effet dans les Pièces relatives à l’examen de Bélisaire, 1768 , pages 46-48 : https://books.google.fr/books?id=bgZOAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

4 Certainement La défense de mon maître qui parut datée du 15 décembre 1767 dans Correspondance littéraire du 15 janvier 1768, VIII, 29-30, mais qui dut être écrite bien auparavant, avant même la réception de la lettre de Coger . Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/La_d%C3%A9fense_de_mon_ma%C3%AEtre/%C3%89dition_Garnier

6 Texte de l'édition : de faire à ce Coger qui m'impute le Dictionnaire philosophique ; il m'est important de détromper certaines personnes.

7 Les Lettres à S. A. Mgr le prince de *** sur Rabelais, 1767 . cet ouvrage fut connu à Paris au milieu de novembre ; voir les Mémoires secrets du 19 novembre 1767 . Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6305006z.texteImage

8 Sans doute ceux qui avaient été déclamés lors de la fête de Ferney ; voir Correspondance littéraire, VII, 454-455 et 470, ainsi que Chabanon, Tableaux de quelques circonstances de ma vie, 1795, 142-143 : (à télécharger ) https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k108475x.texteImage

9 Ce paragraphe est omis dans les deux premiers manuscrits décrits plus haut .

Les commentaires sont fermés.