Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2023

Je n'ai pas le temps d'attendre, et j'ai bien la mine de mourir avant d'avoir obtenu de quoi vivre

... Combien de millions d'humains, "les migrants"  comme on dit, en sont réduits à faire ce constat quand ils décident de s'exiler .

Tous migrants ! - 60 dessins de presse de Benjamin Stora - Grand Format -  Livre - Decitre

 

 

 

 

« A Sébastien Dupont Avocat au

Conseil souverain d'Alsace

à Colmar

Mon cher ami, j'écris quand je peux, et les lettres arrivent aussi quand elles peuvent . La vôtre du 7 novembre m'apprend qu'il y a encore un usurier qui me coupe l'herbe sous le pied . Je ne sais si cet usurier est juif ou chrétien . Vous me ferez plaisir de m'apprendre son nom. Le royaume des cieux est souvent comparé à l'usure dans saint Matthieu 1, dont le premier métier était d'être usurier.

Je vois que le sieur Jeanmaire s'est toujours moqué de moi, et ne m'a jamais dit un mot de vérité. J'ai écrit à la chambre des finances de Montbéliard 2. Je lui ai fait proposer de me payer moitié comptant, et de me donner pour le reste des délégations irrévocables sur des fermiers ou régisseurs, bien acceptées, bien autorisées, et bien légalisées . Je n'ai pas le temps d'attendre, et j'ai bien la mine de mourir avant d'avoir obtenu de quoi vivre.

J'ai fort à cœur que votre baron banquier n'ait rang et séance qu'après moi au conseil souverain de Colmar, pour l'article des dettes. Quand il s'agira d'une diète de l'Empire, il peut passer devant moi tant qu'il voudra.

Si l'indigente chambre des finances de monseigneur ne me fait pas une réponse catégorique, j'enverrai certaine grosse en vertu de laquelle Simon Magius instrumentera vigoureusement inte[re] a patitur justus 3.

Adieu, mon cher ami on ne peut vous aimer ni vous regretter plus sincèrement que l'ermite de Ferney.

V.

17è novembre 1767 .»

1 Évangile selon Matthieu chapitre XXV, 14-30 : https://matthieu.retraitedanslaville.org/les-talents

3 Entre temps le juste pâtit .

Les commentaires sont fermés.