10/06/2023
Il fait une très grande impression dans tous les pays où l'on aime à raisonner
... Ce serait tout à fait extraordinaire et pour tout dire inespéré s'il s'agissait d'un chef d'Etat ou de gouvernement ! Qui peut correspondre à ce constat ?
« A Etienne-Noël Damilaville
18 novembre 1767 1
Mémoires ou Campagnes du maréchal de Luxembourg 2, il n’importe, mon cher ami, on y trouve des faits et des dates, j'en ai un besoin pressant, et je vous réitère mes supplications de m'envoyer cet ouvrage par la poste . Il n'y a qu'à en faire deux paquets s'il est trop gros .
On a imprimé en Hollande des lettres au Père Malebranche l'ouvrage est intitulé Le Militaire philosophe 3 ,il est excellent, le Père Malebranche n'aurait jamais pu y répondre. Il fait une très grande impression dans tous les pays où l'on aime à raisonner.
On m'assure de tous côtés que l'on doit assurer un état civil aux protestants, et légitimer leurs mariages il est étonnant que vous ne m'en disiez rien.
Bonsoir mon très cher ami, je vous embrasse bien fort. »
1 Voir lettre du 15 novembre 1767 au même : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/06/09/on-ne-songe-dans-ce-moment-qu-a-soi-meme-et-tout-au-plus-aux-6446875.html
3 Première mention du Militaire philosophe , sous la plume de V*. Il s'agit, d'une version abrégée et déformée par Naigeon, dans un sens athée, des Difficultés sur la religion proposées au P. Malebranche, manuscrit , édité en 1971 par M. Roland Mortier, dans la collection de l'université libre de Bruxelles . Ce manuscrit n'est lui-même qu'un remaniement complet pour la matière, mais presque toujours résumé dans le détail, d'un ouvrage de Robert Challe, composé vers 1710 , dont le manuscrit primitif et le texte original ont disparu . On connaît celui-ci dans ses grandes lignes par le manuscrit édité par R. Mortier , et, de façon beaucoup plus exacte dans le détail, mais très incomplète dans la mesure où des morceaux considérables ont été supprimés, par divers manuscrits dont le plus fidèle, d'où dérivent deux autres manuscrits, a été établi par l'abbé Seffert et se trouve conservé à la Bibliothèque historique de Leningrad . Les deux versions figurent dans l'édition suivante : Robert Challe, Difficultés sur la religion proposée au père Malebranche, édition critique par F. Deloffre et M. Menemencioglu, The Voltaire Fondation, Oxford, et Jean Touzot, 38, rue Saint-Sulpice, Paris, 1982.
09:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.