Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2023

J'ai ménagé vos intérêts comme les miens mêmes

... Paroles de syndicaliste manifestant inutile, marchand de casquettes made in China ? Mensonge récurrent à coup sûr !

https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/XrKcTSX-mEUtx0v_YKZ-SKDYOf4/600x400/regions/2023/06/06/647f39eb42150_whatsapp-image-2023-06-06-at-15-34-52.jpeg

Comment voulez vous faire  ? Même pas "plus beau parce que c'est inutile ", c'est simplement ridicule et enfantin :"Nous on veut pas ! Na ! Y'a Ka ! "

 

 

« Au Conseil suprême de Montbéliard

Au château de Ferney par Genève 10è novembre 1767 1

Messieurs,

Je dois vous informer que M. Jeanmaire m'étant redevable d'une somme très considérable, et me trouvant dans la plus triste situation, je pris le parti d’écrire au mois de septembre à Mgr le duc de Virtemberg, et de le supplier de vouloir bien me faire tenir trois cents louis d'or, en attendant mon paiement . Son Altesse Sérénissime en donna l'ordre ; mais il se passa six semaines avant qu'il fût exécuté ; et M. Jeanmaire ne m'envoya que quatre mille cinq cents livres en lettres de change payables au 12 novembre .

Dans cet intervalle j'appris la saisie faite par des marchands de Lyon sur les terres de Riquewihr . On m'avertit que d'autres créanciers voulaient se faire payer à mon préjudice sur les terres de Franche-Comté . J'ai été obligé de faire constater l’antériorité de mon hypothèque en faisant contrôler et insinuer un contrat de deux cent mille livres, et en envoyant un avocat à Besançon .

Si j'avais fait contrôler et insinuer les autres contrats, ces dépenses qui sont à votre charge auraient monté à plus de quatre mille livres, et s'il y avait procès entre les autres créanciers et moi, vous n'en seriez pas quittes pour six mille . J'ai ménagé vos intérêts comme les miens mêmes, et si vous voulez, messieurs, me donner des délégations acceptées par les fermiers solvables avec quelque argent comptant 2, je me fais fort d'arrêter les poursuites des marchands de Lyon . Il n'y a rien que je ne fasse pour témoigner mon respect et mon attachement à Son Altesse Sérénissime .

Je vous supplie , messieurs, de vouloir bien prendre des mesures sûres et promptes qui assurent votre repos et le mien. On me devra au 1er janvier soixante et douze mille cinq cents livres, sauf erreur, en cas que je reçoive le paiement des lettres de change de M. Jeanmaire de 4500 livres ; et on me devra 77 500 livres , si je ne reçois pas le montant des lettres de change sur Lyon . Il vous est très aisé de me faire tenir une délégation de cette somme et du courant, acceptée par vos fermiers ou régisseurs, alors les frais ne tomberont plus sur vous quand il y aura de la faute de vos fermiers .Vous serez débarrassés de toute cette discussion avec moi ; et Son Altesse Sérénissime ne sera plus importunée de ces minuties qui sont au-dessous de Sa Grandeur .

J'attends votre réponse, et j'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois,

messieurs,

Votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Edition Rossel .

2 Avec quelque argent comptant, rajouté dans la marge par V*.

Les commentaires sont fermés.