Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2023

Monsieur et madame, je me garderai bien de vous séparer

... Entendez-vous M. Macron et Mme Borne ? Entendez vous bien ! L'union fait la force, dit-on .

 

 

« Au chevalier Jacques de Rochefort d'Ally et à Jeanne-Louise Pavée de Provenchères de Rochefort d'Ally 1

A Ferney, 2 décembre 1767

Quand vers leur fin mes ans sont emportés,

Vous commencez une belle carrière:

Par les plaisirs vos moments sont comptés .

Goûtez longtemps cette douceur première .

À la raison joignez les voluptés,

Et que je puisse à mon heure dernière

Me croire heureux de vos félicités .

Voilà ce qu'un vieux malade, qui n'en peut plus, dit à deux jeunes époux dignes du bonheur qu'il leur souhaite. Monsieur et madame, je me garderai bien de vous séparer.

A moi, du vin de Champagne! à moi, qui suis à l'eau de poulet! à moi, pauvre confisqué! Ah! monsieur et madame, venez le boire vous-mêmes. Je ne puis être que le témoin des plaisirs des autres, et c'est surtout aux vôtres que je m'intéresse.

Votre satisfaction mutuelle me ranime un moment pour vous dire à tous deux avec combien de reconnaissance et de respect j'ai l'honneur d'être,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

 

Les commentaires sont fermés.