Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2023

Je ne veux point regretter des plaisirs dont je ne peux jouir

... On aurait moins de guerres, filles de l'envie, si tout le monde était conscient de cette sage et courageuse réflexion .

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

4 décembre [1767] 1

Mon cher ami, je reçois votre lettre du 28 novembre, et vous devez avoir reçu la mienne du 2 décembre, dans laquelle je vous mandais ce que j'avais fait auprès de M. le duc de Choiseul et de Mme de Sauvigny . Je vous rendais compte de ses intentions et de ses raisons . Je lui envoie aujourd’hui une copie de la lettre de monsieur le contrôleur général du 3 mars . Ma lettre est pour elle et pour monsieur l'intendant qui m'a fait aussi l'honneur de me venir voir à Ferney . Mais encore une fois vous ferez plus en un quart d'heure à Paris par vous et par vos amis .

Je ne peux encore avoir reçu la réponse de M. le duc de Choiseul .

Je suis bien étonné qu'on ait imprimé à Paris l'essai historique sur les dissidents de Pologne . Je ne crois pas que Son Excellence le nonce de Sa Sainteté 2 ait favorisé cette impression .

On parle de quelques autres ouvrages nouveaux, entre autres de quelques lettres écrites au prince de Brunswick sur Rabelais et sur tous les auteurs italiens, français, anglais, allemands, accusés d'avoir écrit contre notre sainte religion 3. On dit que ces lettres sont curieuses . Je tâcherai d'en avoir un exemplaire et de vous l'envoyer, supposé qu'on puisse vous le faire tenir par la poste.

Je laisse là l'opéra de Philidor 4. Je ne le verrai jamais . Je ne veux point regretter des plaisirs dont je ne peux jouir. Tout ce que je sais, c'est que le récitatif de Lully est un chef-d’œuvre de déclamation comme les opéras de Quinault sont des chefs-d’œuvre de poésie naturelle, de passion, de galanterie, d'esprit et de grâces . Nous sommes aujourd’hui dans la boue, et les doubles croches ne nous en tireront pas .

Voici une réponse que je dois depuis deux mois à un commissaire de marine qui a fait imprimer chez Merlin une ode sur la magnanimité 5 . Je suis assailli tous les jours de vingt lettres dans ce goût . Cela me dérobe tout mon temps et empoisonne la douceur de ma vie . Plus vos lettres me consolent , plus celles des inconnus me désespèrent . Cependant il faut répondre, ou se faire des ennemis . Les ministres sont bien plus à leur aise ; ils ne répondent point .

Je vous supplie de vouloir bien faire rendre ma lettre, par Merlin, au magnanime commissaire de marine .

J'attends l'édit du concile perpétuel des Gaules 6 ; je sais qu'il n'est pas enregistré par le public .

Adieu ; embrassez pour moi Protagoras , et aimez toujours votre très tendre ami .

Puisse votre santé être en meilleur état que la mienne !

Je n'ai point encore reçu mon Maréchal de Luxembourg .

Voltaire. »

1 Édition de Kehl, voir lettre du 27 novembre 1767 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/06/13/vous-ne-me-parlez-point-des-nouveaux-edits-en-faveur-des-negociants-et-des.html

La Correspondance littéraire ajoute les deux derniers paragraphes et change la date -de façon injustifiable- en « 14 décembre ».

2 Bernardino Giraud, archevêque in partibus de Damas, qui a remplacé comme nonce Pamfili-Colonna en septembre 1766 .Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernardino_Giraud

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Pietro_Colonna_(cardinal,_1...)

5 Il s'appelait H. de Bélin, et était ancien commissaire de la marine. Son Ode à la Magnanimité a été imprimée en 1767, in-8°. La lettre que Voltaire lui adressait manque. Voir : https://c18.net/vll/vll_fiche.php?id_vo_vll=329

et : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5462929t/f2.item

6 La Censure de la faculté de théologie de Paris contre le livre qui a pour titre Bélisaire, qui a été finalement été publiée : les Mémoires secrets notent sa parution à la date du 1er décembre 1767 . Voir : https://books.google.fr/books?id=3HA8AAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Les commentaires sont fermés.