Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2023

On augmente son crédit quand on l'emploie pour la justice et pour l'amitié

... J'en toucherai deux mots à mon banquier . Je crains bien que mes bons sentiments lui soient inconnus , sans valeur, comme il est ordinaire de le penser "chez ces gens-là" (comme dit le grand Jacques Brel : https://www.youtube.com/watch?v=_XrO-kBidNI&ab_channe... ).

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

15 janvier 1768

Je réponds en hâte, mon cher ami, à votre lettre du 7. Je ne conçois pas comment M. d'Argental peut hésiter un moment à faire parler M. le duc de Praslin. On augmente son crédit quand on l'emploie pour la justice et pour l'amitié. La timidité en pareil cas serait une lâcheté dont il est incapable.

M. Boursier m'a dit que vous vouliez avoir je ne sais quel rogaton d'un nommé Saint-Hyacinthe 1. Il demande par quelle voie il faut vous le faire tenir. Il dit que, s'il tombait en d'autres mains, cela pourrait vous nuire dans les circonstances présentes. Je vous demande en grâce de ne point trop effaroucher ceux qui protègent le jeune Mabille 2. Vous connaissez cet excellent vers de La Motte

Un ennemi nuit plus que cent amis ne servent .3

La protectrice de Mabille paraît se rendre à la raison, et ne veut point du tout qu'on vous laisse sans récompense. Que le titulaire vive encore seulement six semaines, et j'ose croire que M. le duc de Choiseul parlera.

Je vous embrasse de tout mon cœur. »

2Ce protecteur de Mabille , rival de Damilaville, est Berthier de Sauvigny ; voir lettre du 13 janvier 1768 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/08/06/comptez-qu-un-homme-en-place-peut-toujours-nuire-6455686.html

3 Vers de La Motte dans ses Fables, V, iv, 51 : « Le Chien et le Chat » : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8613373p/f365.item

Les commentaires sont fermés.