Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2023

Mais plus elle est persécutée par la nature, par la fortune, et par l'injustice, plus vous daignerez employer votre ministère et votre éloquence à la tirer d'oppression

... "Il y a un [deux] an[s] , le 15 août 2021, les taliban sont entrés dans Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, et ont pris le contrôle du pays " et depuis ce jour la femme afghane est à nouveau affreusement persécutée : https://www.unwomen.org/fr/nouvelles/gros-plan/2022/09/gr... 

J'ose espérer que la France saura agir pour faire abolir cet esclavage et soutenir toutes celles qui osent se rebeller . Il n'est pas possible que de sales barbus bas de plafond continuent de maltraiter, "chosifier" les femmes : https://www.radiofrance.fr/franceinter/deux-apres-la-chut...

https://www.amnesty.fr/actualites/afghanistan-la-guerre-d...

 

 

« A Daniel-Marc-Antoine Chardon

15è janvier 1768 à Ferney

Monsieur,

Souffrez qu'en vous renouvelant mes hommages et mes remerciements au commencement de cette année, je vous félicite sur la victoire que vous venez de remporter . Le roi en a usé avec vous comme il fallait . Il vous rend justice comme vous l'avez rendue . On m'apprend que cette petite tracasserie des chambres assemblées n'a pas ralenti vos bontés pour les Sirven . Tout a conspiré contre cette famille malheureuse, jusqu'à son avocat au Conseil qui est mort lorsque vous vous alliez rapporter cette affaire . Mais plus elle est persécutée par la nature, par la fortune, et par l'injustice, plus vous daignerez employer votre ministère et votre éloquence à la tirer d'oppression .

Je me flatte que vous avez enfin reçu cette apologie de l'arrêt de Toulouse contre les Calas . Elle ressemble à l’apologie de la Saint-Barthélémy 1 par l'abbé de Caveyrac, et au panégyrique de la vérole par M. Robbé 2.

La famille Sirven trouvera aisément un autre avocat au Conseil que M. Cassen, mais elle ne trouvera jamais un rapporteur et un juge plus capable de mettre au grand jour son innocence, et de consoler une calamité si longue et si déplorable .

J’ai l'honneur d'être, avec le plus grand respect et le plus sincère dévouement,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

2 Pierre-Honoré Robbé de Beauveset n'avait pas imprimé son poème Le débauché converti (Poème connu aussi sous le nom de La vérole, ou La syphilis), voir : http://robbedebeauveset.blogspot.com/ ; il le fut par Pierre Dufay, éditeur du Recueil de poésies diverses de M. Robbé de Beauveset, 1921 .

Voir : https://data.bnf.fr/fr/see_all_activities/13005153/page1

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Honor%C3%A9_Robb%C3%A9_de_Beauveset

Les commentaires sont fermés.