Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2023

Comptez qu'un homme en place peut toujours nuire

... Tous.tes ceux.celles qui ont quelques places dite supérieures, humains lambda physiologiquement parlant, mélanges de qualités (parfois )  et défauts (toujours ), ne manquent pas , quand ça leur convient, de nuire sans remords .Ils comptent sur l'esprit de corps pour échapper aux sanctions méritées . Même dans la police ? me direz-vous ? Oui ! l'uniforme ne rend pas meilleur que vous ou moi (surtout moi ! ).

Nous sommes capables de nuire à la nature même, alors ...

Nuire pour le plaisir, c’est le propre de l’homme

https://www.europe1.fr/emissions/la-morale-de-linfo/nuire...

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

13 janvier 1768

Je reçois votre lettre du 7 janvier, mon cher ami. Ne soyez point étonné de l'extrême ignorance d'un homme qui n'a pas vu Paris depuis vingt ans. J'ai connu autrefois un M. d'Ormesson 1, qui était conseiller d'État, chargé du département de Saint-Cyr. Il n'était pas jeune; je ne sais si c'est lui ou son fils 2 de qui dépend votre place. Il y a deux ou trois ans qu'un homme de lettres, qui était précepteur dans la maison, m'envoya des ouvrages de sa façon, dédiés à un M. d'Ormesson, lequel me faisait toujours faire des compliments par cet auteur, et à qui je les rendais bien. J'ai oublié tout net le nom de cet auteur et celui de ses livres; j'ai seulement quelque idée que nous nous aimions beaucoup quand nous nous écrivions. Il me passe par les mains cinq ou six douzaines d'auteurs par an ; il faut me pardonner d'en oublier quelques-uns. Mettez-vous au fait de celui-ci. Il avait, autant qu'il m'en souvient, une teinture de bonne philosophie. Il pourrait nous aider très efficacement dans notre affaire. Mandez-moi à quel d'Ormesson il faut que j'écrive ; je vous assure que je ne serai pas honteux. Mais surtout, mon cher ami, ne vous brouillez point avec l'intendant de Paris 3. Comptez qu'un homme en place peut toujours nuire. Mme de Sauvigny a de très bonnes intentions, et quoiqu'elle protège M. Mabille, je peux vous répondre qu'elle n'a nulle envie de vous faire tort ; sa seule idée est de faire du bien à M. Mabille et à vous.

Encore une fois, n'irritez point une famille puissante . J'ai reçu aujourd'hui une lettre de M. le duc de Choiseul 4 . Il ne parle point de votre affaire ; tout roule sur le pays de Gex et sur Genève.

M. d'Alembert ne m'a point accusé la réception du paquet d'Italie 5. Je voudrais bien avoir Le Joueur de Saurin 6, qu'on va représenter ; mais je serais bien plus curieux de lire le rapport que M. Chardon doit faire au Conseil. Je compte lui écrire pour lui faire mon compliment de la victoire remportée sur le parlement de Paris. J'espère qu'il battra aussi le parlement de Toulouse à plate couture. J'espère que vous triompherez comme lui, et je vous embrasse dans cette douce idée. »

1 Henri-François de Paule Le Fèvre d'Ormesson , 1681-1756 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Fran%C3%A7ois_de_Paule_Lef%C3%A8vre_d%27Ormesson

2 Le plus jeune fils Louis-François de Paule Le Fèvre d'Ormesson, 1718-1789 , que l'on confond souvent avec Marie-François de Paule Le Fèvre, marquis d'Ormesson, 1710-1774, qui occupa des postes du même ordre que lui, mais professait des idées bien différentes .

3 Berthier de Sauvigny, intendant à Paris, a succédé à Courteilles et a refusé de travailler avec Damilaville si celui-ci est nommé directeur du vingtième de la généralité de Paris ( voir lettre de d'Alembert à V* du 14 novembre 1767 : http://dalembert.academie-sciences.fr/Correspondance/oeuv... ) en remplacement du titulaire , malade .

4 Elle est conservée .

6 Il s'agit de Beverley, tragédie bourgeoise, en cinq actes et en vers libres, que Saurin annonce à V* le 3 janvier 1768, primitivement intitulée Le Joueur anglais, adaptée de The Gamester d'Edward Moore . Cette pièce fut représentée pour la première fois en public à la Comédie-Française le 7 mai 1768 .

Voir : https://data.bnf.fr/fr/12002643/bernard-joseph_saurin/

et : https://www.gutenberg.org/files/16267/16267-h/16267-h.htm

Les commentaires sont fermés.