Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2023

Il est de votre opinion sur l'impôt unique, mais il n'en est point sur la taxation des terres

...L'impôt sur les biens fonciers; ou l'art de l'Etat de se remplir les poches sans bouger le moindre petit doigt : jackpot !

Impôts ! impôts ! un pot ? allons boire un pot !

De toute éternité la législation fiscale a été un sac d'embrouilles : " [...] cette législation est , elle, tellement embrouillée, qu’à peine un ou deux hommes par génération viennent-ils à bout d’en posséder complètement la science […]."

Macron  et Le Maire ne sont certainement pas ces deux-là ! Vendre le carburant à perte ! voilà une idée qu'elle est belle ! Pendant ce temps les taxes restent tranquillement  à leurs taux maxi , bande d'hypocrites .

Retour vers le futur : https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contem... 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

10 février 1768

Mon cher ami, on me mande que M. l'archevêque de Paris a fait un mandement fort sage sur Bélisaire . Je serais curieux de le voir ainsi que le discours de M. Séguier, dont j'ai l'honneur d'être confrère à l'Académie . Nous nous glorifions d'avoir eu autrefois pour protecteur un chancelier de son nom . Je vous prie de vouloir bien me faire parvenir ces deux chefs-d’œuvre.

Je sens bien que vous ne serez pas homme à accepter la place de Versoix, et à vous arranger avec ceux qui disputeraient la place de Paris ; mais je préfère vos intérêts au bonheur que j'aurais de vivre avec vous . Mandez-moi , je vous prie, où vous en êtes et si vous comptez sur un établissement solide .

J'ai écrit à Francfort, pour vous faire tenir le petit livre intitulé L’Homme aux quarante écus . C'est un géomètre un peu financier qui en est l'auteur . Il est de votre opinion sur l'impôt unique, mais il n'en est point sur la taxation des terres . C'est d'ailleurs un fort bon homme, et je crois que vous vous accommoderez de lui quoique vous soyez d'avis différent.

À l'égard du Dîner de Saint-Hyacinthe, il est d'une rareté extrême en Suisse . Je l’ai lu en courant . C'est un tissu de mauvaises plaisanterie et d'invectives violentes . Je ne conçois pas comment on a le front de m'attribuer cet indigne ouvrage ; il n'y a que des Fréron qui puissent établir de pareilles calomnies .

Je vous conjure, mon cher ami, de détruire ces impostures avec votre éloquence qui sert si bien l’amitié et la vérité . 

Les commentaires sont fermés.