Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2023

J'ai été profondément affligé mais je pardonne tout à ceux qui n'ont point eu d'intention de nuire

... Et nul ne pardonnera quoi que ce soit aux terroristes du Hamas et leurs complices et financiers . La loi du Talion est désormais appliquée et fait passer la guerre en Ukraine pour un évènement de second ordre . Le premier meurtre suffit à rendre fou . Un  seul espoir, c'est qu'un jour la paix revienne comme elle a pu  revenir entre la France et l'Allemagne débarrassée (suffisamment ) du nazisme . Israeliens (débarrassés de leurs "faucons" ) et Palestiniens (débarrassés de leurs terroristes ) en paix , c'est bien aussi nécessaire que lutter contre le dérèglement climatique . Toujours trop de sang versé ! Combien de générations pour s'accorder ?

 

 

« A Michel-Paul-Guy de Chabanon

1er mars [1768]

Maman verra donc Eudoxie 1 avant moi, mon cher confrère . Elle part pour Paris, elle fera Mme Dupuits juge si on joue mieux la comédie à Paris qu'à Ferney. Ce qui me désespère, c'est qu'elle sera logée très loin de vous, chez sa sœur. Elle va arranger sa santé, ses affaires, et les miennes. Tout cela s'est délabré pendant vingt ans qu'elle a été loin de Paris 2. Je suis menacé plus que jamais d'un voyage dans le Virtemberg. Voilà Ferney redevenu un désert comme il l'était avant que j'y eusse mis la main. Je quitte Melpomène pour Cérès et Pomone. Braves jeunes gens, cultivez les beaux-arts, et gorgez-vous de plaisirs, j'ai fait mon temps.

Voici une drôlerie 3 qui vient, dit-on, de Lyon, elle pourra vous amuser. Je suis bien sûr de votre discrétion. Vous ne ressemblez pas aux gens qui font courir les bagatelles sous mon nom, et qui disent toujours : «  C'est lui, c'est lui. » Non, messieurs, ce n'est point moi.

Plût au juste ciel qu'on n'eût jamais publié certain second chant d'une baliverne 4 qui était enfermée dans ma bibliothèque! Mais, encore une fois, tout le monde n'a pas votre discrétion, mon cher confrère. J'ai été profondément affligé mais je pardonne tout à ceux qui n'ont point eu d'intention de nuire. Adieu je vous embrasse bien fort. Mme Denis et l'enfant 5 vous embrasseront mieux. »





1 Tragédie de Chabanon.

2Mme Denis a quitté Paris au début de juillet 1754 pour retrouver V* à Plombières et n’y est jamais retournée depuis .

3 Lettre de l’archevêque de Cantorbery à l'évêque de Paris .

4 Deuxième chant de la Guerre civile de Genève .

5 Mme Dupuits .

Les commentaires sont fermés.