Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2023

Le fanatisme est si violent dans certaines têtes 

... qu'il faudrait un Don Quichotte , et un Sancho Pança  pour l'anéantir : " Ecoute moi abominable monde ... " https://www.youtube.com/watch?v=z2XBaLsB_SM&ab_channe...

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental , Envoyé

de Parme, etc.

quai d'Orsay

à Paris

16è avril 1768

Vous demandez, cher ange, qu'on vous ouvre son cœur, et quand on vous l'a ouvert à deux battants, vous ne dites pas un mot à l'ouvreur de loge . Je ne vous ai point parlé de l'aventure de La Harpe, qui , je crois , n'est guère connu de vous, et à qui d'ailleurs je ne veux point faire de peine, et qui n'a jamais eu intention de me nuire, quelque tort qu'il ait pu avoir avec moi . Il est jeune, il est pauvre, il est marié ; il a besoin d'appui, je n'ai pas voulu lui ravir votre estime .

Je souhaite que Mme Denis vive heureuse à Paris, et je veux mourir dans la solitude . Le fanatisme est si violent dans certaines têtes , la persécution contre les gens de lettres se déclare si ouvertement, que je veux que Mme Denis soit à Paris pour repousser les coups de la calomnie et pour empêcher qu'on ne m’attribue les ouvrages de Chevrier 1, de l'ex-capucin Maubert, de l'ex-théatin Laurent, de l'auteur du Catéchumène, de celui du Militaire philosophe, de celui des Trois imposteurs, et de tant d'autres dont l'Europe est inondée  ; mon nom vient malheureusement sur le bout de la langue plutôt que celui de ces messieurs . Cela seul est capable de perdre un homme . Vous savez qu'on a cent oreilles pour la calomnie, et à peine une pour la justification d'un accusé . Il faut du moins qu'on me laisse mourir en paix , vous savez que c’est la seule grâce que je demande .

Au reste, vous ne m'avez point répondu sur une lettre de change de quarante écus que je vous ai envoyée . Vous êtes tout juste le contraire de M. le maréchal de Richelieu ; il n'envoie point de lettre de change, et vous ne faites pas semblent d'en recevoir .

On m'a mandé que vous aviez été fort content de la tragédie de M. de Chabanon ; pour moi, je lui ai dit la vérité . Je l’aime trop pour n'être pas très fâché s'il fait imprimer cet ouvrage dans l'état où il est .

Dieu merci, la santé de Mme d'Argental va toujours de mieux en mieux, et il y a tout lieu d'espérer qu'elle jouira très longtemps d'une vie très heureuse . C'est une grande consolation pour moi de savoir qu'à la fin la nature n'a plus de tort avec elle .

Je reviens aux articles de votre lettre du 26 mars , où vous me parliez de Babylone 2 et d'un malheureux chevalier . Je vous ai envoyé tout ce que je savais de Babylone par M. Jeannel . Mais nulle réponse sur ce qui se passe vers l'Euphrate ni de M. Jeannel ni de vous .

Je ne sais rien du malheureux chevalier, et je n'en saurai rien que quand des paquets de Hollande, qui sont toujours trois mois en chemin seront arrivés, alors je vous en rendrai un compte fidèle . Comptez, mon très cher ange, sur mon exactitude autant que sur les sentiments qui m'attachent à vous depuis soixante années ; car vous savez que je vous ai aimé depuis votre enfance, comme je vous aimerai jusqu'au dernier moment de ma vie .

V. »

1 Sur Chevrier, voir lettre du 11 octobre 1761 à Damilaville et Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/10/01/il-a-fait-avec-le-droit-du-seigneur-la-meme-petite-infamie-q-5855131.html

Tous les noms qui suivent ont été rencontrés à plusieurs reprises dans d'autres lettres . Sur Jean Maubert du Gouvest, voir lettre du 29 juillet 1755 à Clavel de Brenlès : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/03/03/je-n-ai-jamais-rien-vu-de-plus-plat-et-de-plus-horrible-cela.html

Sur Du Laurent, voir lettre du 12 juillet 1766 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/10/04/le-ministere-ne-s-occupe-pas-sans-doute-de-ces-pauvretes-il-6341560.html

et du 4 avril 1768 à Charles Bordes : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/11/28/on-sait-assez-combien-tous-ces-bruits-sont-faux-mais-a-force-6473139.html

2 Comme la quasi-totalité des lettres d'Argental à V*, cette lettre du 26 mars relative à la Princesse de Babylone ne nous est pas parvenue .

Écrire un commentaire