Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2024

ce mot d'inutile convient beaucoup à tout ce qui se fait dans ce monde

... Inutile que j'y rajoute un commentaire; il n'est qu'à voir le monde des réseaux sociaux, --pour se limiter à ce qui est le plus pratiqué,-- pour constater que le Patriarche a bien raison .

 

 

« A Marie-Louise Denis

3è avril 1769

Vous avez dû recevoir,ma chère nièce, trois pièces de vers inutiles, et quatre médailles plus inutiles encore ; car ce mot d'inutile convient beaucoup à tout ce qui se fait dans ce monde .

Je compte parmi ces inutilités mon remerciement à M. de Saint-Lambert que vous ne connaissiez pas, et La Canonisation de saint Cucufin 1 qui m'est enfin venue de Hollande, et que je vous ai envoyée par M. de La Borde, premier valet de chambre du roi . À l'égard des quatre médaillons en argent, ils doivent vous être parvenus par M. Jeannel .

Vous m'avez parlé souvent d'une lettre instructive que vous me destiniez, et que vous deviez me faire tenir par un voyageur, mais je ne sais qui est ce voyageur, et je n'ai pas reçu cette lettre . Il faut apparemment qu'il ne soit point encore parti .

Vous ignorez sans doute que dans la foule épouvantable des sottises qu'on imprime tous les jours à Paris avec approbation et privilège du roi, la veuve Duchesne au Temple du goût, rue Saint-Jacques a donné La France littéraire en deux volumes . C'est un livre qui peut être de bibliothèque, parce que c'est une notice de toutes les académies du royaume, de tous les auteurs vivants, par ordre alphabétique, et de tous leurs ouvrages ; mon article est très long . Il a été probablement rédigé par Fréron ou par quelque homme de cette tempe . On m'y fait auteur du Catéchumène 2, un des billets les plus criminels qu'on ait jamais composés, et dont vous et moi connaissons l'écrivain . On m'y impute un détestable livre de Hollande intitulé Tableau philosophique du genre humain 3 , et quantité d'autres brochures infâmes.

Si je laissais subsister ce monument d'impostures je paraîtrais l'avoir approuvé, je m'avouerais moi-même coupable, et je donnerais aux fanatiques les armes les plus terribles contre moi . J'étais dans mon onzième accès de fièvre entre la vie et la mort lorsque la veuve Duchesne m'envoya ces deux volumes, n'y entendant point finesse, et ne sachant même ce dont il s'agit . C'est ainsi qu'en usent la plupart de vos libraires de Paris qui commandent un livre à des barbouilleurs mercenaires, et qui font travailler leurs nègres à leurs manufactures ; c'est le plus grand avilissement de l'esprit humain .

Les sieurs Christin, Wagnière et Bigex s'amusèrent à lire quelques articles de ce livre, et étant indignés des impostures dont il était plein, ils écrivirent la lettre la plus forte à la veuve Duchesne, et lui envoyèrent un article tel qu'il doit être imprimé 4. Mais cette précaution sera inutile si vous n’engagez pas M. d'Hornoy à passer sur-le-champ chez la veuve Duchesne, et à exiger incontinent l'impression du carton dont on lui a envoyé le modèle .

Les belles-lettres de France sont dans le plus grand opprobre, mais les libraires respectent une robe, et réellement vous me rendrez un très grand service .

D’ailleurs, il est un peu de l’intérêt de la famille que le pauvre oncle ne soit pas éternellement vilipendé .

Les enfants me sont venus voir plusieurs fois pendant ma maladie, Joly y est venu une seule fois par amitié, et je me suis tiré d'affaire tout seul .

J'ai vu d'Hermenches qui retournait en Corse, et qui en est aussi mécontent que du Siège de Calais . Et de quoi n'est-on pas mécontent ? Je ne connais guère que le poème des Quatre Saisons qui ait mérité le suffrage des connaisseurs . Voilà la seule chose à mon gré, qui nous sauve de la décadence générale . Il y a sans doute beaucoup d'esprit à Paris, mais cela est répandu comme de la petite monnaie, et il n'y a pas une seule grande fortune . Je suis persuadé que vous avez choisi une société parmi ceux qui sont les plus riches .

J'écris une longue lettre à Mme Du Deffand, sa grand-maman n'y est pas oubliée . Vous pourrez lui en demander communication quand vous la verrez .

Je ne vous parle point du procès que nous fait Choudens, nous nous défendrons de notre mieux .

Comme j'allais fermer ma lettre, je reçois la vôtre du 26 mars 5 . Vous m'apprenez que c'est Perrachon par qui vous me mandez des choses que j’ignore . Vraiment, vous avez choisi un plaisant commissionnaire . Il ne reviendra probablement pas dans le pays, il craint d'y retrouver Dupuits . Si votre lettre contient des choses secrètes, j'en suis très affligé . Tâchez de me mettre au fait avec vos précautions ordinaires .

Si la caisse d'escompte fait banqueroute 6, je perds le seul effet dont je pouvais disposer .

Ce que vous me mandez de votre aversion pour Paris dérange toutes mes idées . Il serait nécessaire que je vécusse encore un peu pour arranger mes affaires ; mais je ne dois pas compter sur une longue vie .

Voici le billet que vous me demandez pour M. de Laleu 7 . Je vous embrasse avec le peu de forces qui me restent, et très tendrement .

N'oubliez pas, je vous prie, d'engager d'Hornoy à passer chez la veuve Duchesne . »

1 Voir lettre du 21 décembre 1768 à Mme Du Deffand : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/12/20/je-deteste-les-poules-mouillees-et-les-ames-faibles.html

On a ici la première référence à cette pièce sous forme imprimée .

2 Sur Le Catéchumène, voir lettre du 1er mars 1768 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/10/11/je-ne-veux-pas-payer-pour-lui-6465393.html

3 Le Tableau philosophique de l'esprit humain, 1767, n'est pas de V*, mais de Charles Bordes . La fin de la phrase (et quantités d'autres brochures infâmes ) permet à V* de rejeter du même coup la responsabilité des autres ouvrages qui , eux , sont incontestablement de lui .

4 Effectivement, cette lettre (certainement inspirée et approuvée par le maître V* ) et écrite par Wagnière en son nom et au nom de Christin et Bigex, datée du 29 mars est passée à la vente Capelle le 6 juin 1849 . On n'en connaît qu'un résumé .

5 Cette lettre de Mme Denis à laquelle répond V* à partir d'ici est conservée .

6 Cette caisse d'escompte, dont parle Mme Denis, et à laquelle présidait Laborde, fut supprimée le 21 mars avec effet du 1er avril .

Écrire un commentaire