21/09/2025
On me dira peut-être qu’il faut que les citoyens se retranchent
... Charlie Kirk est en passe d'être canonisé pour le moins ( bien que dans un pays protestant ) par le pape Trump partisan convaincu que le port d'arme est un droit intouchable : on voit le résultat . Pour le reste de la population, planquez-vous :
Nouvelles icônes : les influenceur.euses aux millions de moutons : https://theconversation.com/charlie-kirk-et-le-systeme-me...
« A Jean-François-René Tabareau , Directeur
général des Postes
14è avril 1770 1
Si vous êtes à Paris encore, monsieur, votre bibliothécaire vous présente une requête au nom du pays de Gex . C’est qu’aucune des lettres qu’on nous écrit ne passe par Genève, et que tout soit adressé à Versoix, où nous les envoyons chercher.
Les lettres simples de Paris à Gex et à Versoix ne doivent coûter que neuf sous, et elles en coûtent quinze en passant par Genève. Cela fait au bout de l’année un objet très considérable pour les particuliers, surtout dans un temps où M. l’abbé Terray nous invite à l’économie.
Oserais-je encore vous supplier de vouloir bien faire insérer dans les petites affiches cet avertissement :
Tous ceux qui écrivent au pays de Gex sont avertis d’adresser leurs lettres à Versoix, et non pas à Genève, sans quoi elles courent risque d’être perdues.
Je me charge de faire passer le même avertissement au Mercure et à la Gazette 2.
On me dira peut-être qu’il faut que les citoyens se retranchent, et que la ferme des postes gagne, mais si les citoyens n’ont plus d’argent pour payer les pensées de leurs amis, que deviendrons-nous ? Un peu de commisération, messieurs, je vous en supplie.
Je fais toujours de sincères vœux dans ce saint temps de Pâques 3 pour la délivrance de saint Grizel et de saint Billard ; mais je fais encore plus de vœux pour être en état de vous recevoir à Versoix ou à Ferney , si les nouveaux établissements vous engagent encore à faire quelque voyage dans notre pays . Vous trouverez des amis véritables, car vous êtes aimé partout où vous allez, et surtout de Mme Denis, et de frère François . »
1 Original ; éd. Kehl, voir lettre du 1er avril 1770 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/09/13/il-attend-apparemment-qu-il-y-ait-quelque-chose-de-decide-6562562.html
2 Ni le Mercure ni la gazette de France ne publièrent cet avis .
3 Le dimanche de Pâques tombe le 15 avril 1770 .
10:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire