Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2025

C'est à votre raison supérieure à juger les imaginations que vous échauffez

... Et trouvez un bon gouvernement, M. Lecornu, avec des ministres qui sachent de quoi ils parlent et sachent quoi faire sans trainer .

 

 

« A Catherine II, impératrice de Russie

A Ferney 14 avril 1770 1

Madame,

Que Votre Majesté Impériale pardonne mon importunité . Il faut que je lui dise ( ce qu'elle voit bien sans moi ) qu'elle tourne toutes les têtes des bords de la mer Baltique aux montagnes des Alpes .

Elle a dû recevoir une lettre d'un illuminé 2 qui a trouvé dans l’Ancien Testament, et dans l'Apocalypse, que Moustapha sera détrôné cette année . Cet homme nommé Chesaux, voit dans les prophètes ce que je vois dans vos soldats .

Un autre enthousiaste a écrit un petit poème 3 dont j'ajoute la traduction à Votre Majesté .

D'autres enthousiastes insistent toujours sur les chars, supposé qu'on se batte en bataille rangée dans les plaines d'Adrianople . C'est à votre raison supérieure à juger les imaginations que vous échauffez .

Soyez toujours victorieuse, toutes les nations alors vous célébreront . Mais quand vous éprouveriez un revers ( ce que je ne crois pas ) , l'ermite de Ferney sera invariable dans son admiration pour l'esprit et le courage de Votre Majesté Impériale, dans son profond respect , dans ses vœux pour votre personne, dans sa reconnaissance, et dans sa haine cordiale contre Moustapha .

Le très humble et très obéissant ermite de

Ferney, enthousiaste de Sa Majesté Impériale

Catherine seconde, la première de toutes les

femmes, et qui fait honte à tant d'hommes . »

1 Copie contemporaine ; éd. Lyublinsky .

2 Charles-Louis -Loys de Cheseau, qui devait publier une Harmonie des prophéties avec quelques événements du temps passé et plusieurs du temps présent, 1774 .

3 V* qui a composé une Traduction [en prose] du poème de Jean Plokof, conseiller de Holstein, sur les affaires présentes, qui ne semble pas avoir été publiée avant mai, quoique imprimée . Voir lettre d'avril à Cramer : « On remercie sensiblement monsieur Cramer et on le supplie d'envoyer quelques Exhortations de M. Plokof. »

Écrire un commentaire