21/09/2025
il ne sait ce qu'il fait ; il arrivera malheur
... Valable aussi bien pour Trump et ses chouchous influenceurs , que pour Poutine et sa rapacité, et le sanguinaire Netanyahou .
« A Gabriel Cramer
[avril 1770]
On remercie sensiblement monsieur Cramer, et on le supplie d'envoyer quelques Exhortations de M. Plokof. »
« A Gabriel Cramer
[avril 1770]
On a retrouvé dix ou douze pièces qui peuvent être assez intéressantes 1 , les unes imprimées dans des journaux, les autres tirées de vieux portefeuilles . On examinera le tout avec monsieur Cramer quand il voudra . Ce sera moins indigne du public que de petits vers de société fort médiocres, et dont personne se soucie .
Panckoucke est fort aimable, mais il ne sait ce qu'il dit, et avec son grand Vocabulaire 2 il ne sait ce qu'il fait ; il arrivera malheur .
Lacombe fait une espèce de faillite pour cent mille écus 3 . Gare les suites . Que monsieur Caro me croie .
J'attendais l'article « Âme » 4 ; la mienne est très affligée de ne l'avoir pas . Elle se console par l'amitié . »
1 Probablement des pièces composant le volume X des Nouveaux Mélanges ( https://c18.net/vo/vo_pages.php?nom=vo_oe_18_liste )
2 Sur cette entreprise du Grand Vocabulaire, voir lettre du 20 juillet 1767 à Panckoucke : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/03/17/il-y-a-bien-des-fautes-qu-il-faudra-corriger-dans-une-second-6433684.html
3 Ce n'est pas Lacombe , mais Panckoucke qui était menacé de faillite : «Le libraire Panckoucke, qui voit toujours ses cent mille écus en l'air [ par la mise sous scellés de son édition de l’Encyclopédie ] se propose d'aller incessamment vous rendre ses hommages » écrit d'Alembert à V* le 12 avril 1770 : https://www.monsieurdevoltaire.com/2020/06/correspondance-avec-d-alembert-partie-60.html
4 Se rappeler que le manuscrit en a été envoyé avec la lettre de mars-avril : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/09/13/la-garde-qu-on-monte-a-present-n-est-qu-une-farce-de-scaramo-6562546.html
Heureusement , la mention de la faillite du libraire fournit une assez bonne approximation pour dater la présente lettre .
« A Gabriel Cramer
[ avril 1770 ]
Vraiment je vous suis très obligé mon cher grammairien . Il est clair qu'au gré des désirs plus qu'au gré des vents signifie avoir le vent contraire . Vous m'avez engagé à expliquer ce point de grammaire 1 . Il y aura une instruction de plus ; et presque point de remaniement .
Je crois avoir justifié le récit de Théramène . Ce n'est pas là où gît le défaut de Phèdre, c'est dans le sot rôle du chœur . On me demande tous les Mélanges . Comment faire ? »
1 Dans l'article « Amplification » des Questions sur l'Encyclopédie : https://artflsrv03.uchicago.edu/philologic4/toutvoltaire/navigate/938/1/35/
16:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire