06/12/2025
Abandonne à ton prince un suprême pouvoir
... Voltaire a connu trois rois ; nous une foule de présidents et une charretée de premiers ministres qui tous ont rêvé d'avoir un pouvoir régalien, heureusement en vain parfois, et à coup de 49-3 trop souvent selon l'opposition . Nombreux sont en tout cas les geais envieux qui veulent se parer des plumes du paon .
« A Gabriel Cramer
à Genève
[vers 1770]
Il est impossible de rectifier les notes . Il n'y a qu'à les laisser comme elles sont . Il n'importe du numéro, mais il importe beaucoup que les dévots n'aient pas trop sujet de crier .
Je prie monsieur Cramer de vouloir bien voir si suivant cet arrangement, ou plutôt ce dérangement, la dernière note, sur ce vers :
Abandonne à ton prince un suprême pouvoir 1
sera 13 ou 14 au lieu d'être 15.
Monsieur Cramer est supplié de vouloir bien envoyer l'épreuve f. »
1 Vers prononcé par Teucer , issu des Lois de Minos : voir note 2 : https://fr.wikisource.org/wiki/Page%3AVoltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome7.djvu/242
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)

