07/12/2025
on n’a jamais entendu dire que des folliculaires soient devenus gens de bien
... Bien dit , il n'est qu'à voir CNews et Praud and Co, pour en être convaincu .
« A Théophile Imarigeon Duvernet 1
[vers 1770] 2
L’ermite de Ferney, monsieur, est très persuadé de la sagesse de M. d’Alembert et du mérite de tous ses confrères de l’Académie française ; mais il doute beaucoup de la vertu de leurs exorcismes. On a vu des bégueules, après certaines épreuves, devenir des femmes charmantes ; mais on n’a jamais entendu dire que des folliculaires soient devenus gens de bien . Ils sont tous morts, comme des théologiens, dans l’impénitence finale.
Quant à la réconciliation des beaux esprits que vous m’annoncez, elle ressemble au beau rêve de la paix perpétuelle. Je souhaite de tout mon cœur cette réconciliation et cette paix ; mais je n’y crois pas.
V. »
2 Copie ancienne ; éd. Cayrol. Le manuscrit, suivi des éditions, date la lettre de septembre 1777 . Mais le ton de la lettre et « l'ermite de Ferney » ( cf. par exemple lettre du 20 juillet 1770 à Catherine II : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1770/Lettre_796 ) suggèrent une date très antérieure ; en effet , à partir de 1772 V* se désigne lui-même presque invariablement comme le « vieux malade » au mieux, « le triste hibou ».
01:40 | Lien permanent | Commentaires (0)


Écrire un commentaire