08/12/2025
c'est le sort de notre nation de tomber toujours d'une sottise dans une autre
... Ce qui n'est pas du tout étonnant, entre une droite imbécile et agressive et une gauche éclatée et irréaliste, on trouve un centre sans âme et impuissant ; c'est pire qu'un soukh , les politiquards tentent de fourguer leurs tapis mités pour des Aubusson . Pas étonnant dans un pays où un repris de justice, Sarkozy le malfaiteur, atteint de diarrhée littéraire est publié, payé, et sera lu par trop de monde à mon goût : cet homme là est franc comme un âne qui recule .
« A Gabriel Cramer
[vers 1770]
Je fais ce que je peux pour ramasser des bribes qui puissent être utiles et agréables à monsieur Caro. Voilà onze 1 petites cahiers que je lui envoie numérotés . Je l’embrasse de tout mon cœur .
N.B. – Le caractère est bien serré, les lignes bien longues . Il sera extrêmement difficile de fournir un volume d'une telle impression . »
1 Le manuscrit portait d'abord neuf que V* a corrigé en onze .
« A Gabriel Cramer
[vers 1770]
Je vous remercie mon cher Caro , de la bonté que vous avez eue de m'envoyer le vidimé . Je vous prie de me dire ce qu'il faut donner au déchiffreur, et au vidimeur 1, je vous serai très obligé .
Je vous ai déjà mandé qu'à Paris il faut s'adresser aux saints, et non pas à Dieu ; votre patron est actuellement saint Marin , mais j'ai bien peur que tous les saints du paradis ne vous servent pas [à] grand-chose dans les circonstances présentes . Le pédantisme règne, les Lettres sont écrasées . Malheur aux libraires, il faudra quitter bientôt le métier . Vous verrez qu’incessamment on regrettera les Jésuites , c'est le sort de notre nation de tomber toujours d'une sottise dans une autre . Je vous embrasse bien tendrement . »
1 Néologisme de V* . Vidimer signifie « collationner la copie d'un acte sur l'original et certifier qu'elle y est conforme » (Littré).
17:38 | Lien permanent | Commentaires (0)


Écrire un commentaire