Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2025

cette affaire réussira et je la regarde déjà comme si elle était terminée

... Oui M. Lecornu voici ce que vous diriez si vous étiez ultra optimiste au moment de faire adopter le budget 2026 de la Nation sans écouter les menaces de tous les bords extrêmes qui unissent leurs forces de démolition habituelles, Marine et Jean-Luc enrageant de n'avoir pas réussi leur premier travail de sape avec le budget Assurances sociales . Gardez-vous bien de crier victoire , elle pourrait l'être à la Pyrrhus .

Voir de nos jours un premier ministre heureux, ça s'arrose : https://www.20minutes.fr/diaporama/diaporama-4190704-imag...  

sebastien-lecornu-un-budget-de-compromis-1-387e34-0@1x.jpg

Aïe !

 

 

Marie-Louise Denis

et Voltaire

« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy

Vous nous apprenez mon cher neveu une nouvelle qui me fait autant de plaisir qu'à vous-même . Vous entrez dans une famille charmante qui fera l'agrément de votre vie comme la personne que vous épousez 1 en fera le bonheur . Mon cœur me dit que cette affaire réussira et je la regarde déjà comme si elle était terminée . Vous verrez par le petit mot que mon oncle doit joindre à cette lettre combien il approuve votre choix .

Je vous suis très obligée en mon particulier de vous être marié . Je le désirais depuis longtemps mais vous n'avez pas perdu pour attendre . Demandez à votre aimable prétendue un peu d'amitié pour une vieille tante qui vous aime tendrement et qui aura pour elle les mêmes sentiments puisqu'elle doit vous être unie . Je donne ma plume à mon oncle et je ne veux pas différer plus longtemps le plaisir que vous aurez à le lire .

 

Mariez-vous vite et faites des conseillers au Parlement philosophes ; permettez que l'entrepreneur des montres de Ferney vous assure cent mille francs par votre contrat de mariage . Ayez la bonté de lui envoyer un modèle de procuration .

Il faut que deux neveux aient le diable au corps pour aller donner dix louis 2 quand la mise n'est que de deux . Vous gâtez le métier . Je vous embrasse tous deux . J'attends un arrière-petit-neveu dans dix mois .

V.

3 juillet [1770].3 »

1D'Hornoy épousera le 3 août 1770 Louise-Sophie Savalette de Flacourt de Magnanville, fille de Charles-Pierre Savalette de Magnanville et de Marie Joli de Choin ; le père ancien intendant de Tours était à l'époque garde du Trésor Royal .

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Pierre_de_Savalette_de_Magnanville

et : https://gw.geneanet.org/jfnuger?lang=fr&n=de+savalette&oc=0&p=louise+sophie

2 Pour la statue de Pigalle .

3 Original, les deux premiers paragraphes de la main de Mme Denis, le reste, adresse comprise, de celle de V*, cachet « de Lyon ». ce manuscrit est passé à la vente Stargardt à Marbourg le 11 juin 1974 .

Écrire un commentaire