Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2025

Bien des dames sont, comme vous le savez, de grands enfants : le fouet et des dragées

... Punition et douceurs pour les dames qui comme Brigitte Macron font du mieux qu'elle peuvent et qui déraillent vulgairement à l'occasion . Officiellement voici ce qu'on publie sur ses occupations de conjoint de chef d'Etat : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/actualite-de-brigit... , on dirait bien Brigitte au pays des Bisounours, ne cherchez pas, les "sales connes" ne sont pas sur son agenda . Elle est "désolée" mais n'en pense pas moins et invoquant le droit à exprimer ce qu'elle pense, elle ne rechignera pas à récidiver si  elle est loin des micros : https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/12/16/brigitte-macron-se-dit-desolee-si-elle-a-blesse-des-femmes-victimes-de-violences-sexuelles_6657831_3224.html

"Si il/elle me laisse dire merde, je le/la laisse dire amen" comme dit le bien aimé Brassens : https://www.youtube.com/watch?v=gWRzopyZBSA

 

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

Je vous prie instamment, mon cher philosophe, mon cher ami, de faire rendre à Jean-Jacques sa souscription et de lui faire dire que c'est moi qui ne veut pas que son nom se trouve au coté du vôtre . Voyez ce que je pense de lui, et jugez s'il me convient de souffrir qu'il se vante d'avoir contribué ; et qu'il étale la grandeur de sa ridicule âme dans La Gazette . Pour le roi de Prusse, c'est autre chose ; il est roi 1 , et il me doit une réparation . Ses lettres ne me suffisent pas, il faut son nom dans la liste de laquelle vous êtes ; et je vous ai une très grande obligation de lui écrire fortement . Je ne dois lui parler de son devoir que quand il l'aura rempli .

La dame en question 2 fut toujours pourvue d'une maligne langue . Elle le sait bien, mais il faut pardonner en faveur des yeux . J'ai pris la liberté quelquefois de lui laver la tête . Bien des dames sont, comme vous le savez, de grands enfants : le fouet et des dragées 3.

Fréron, protégé plus que nous tous, Fréron fêté, Fréron digne du pilori me tient un peu au cœur . Il me semble qu'il est fort aisé de constater tous les faits rapportés dans les anecdotes . Thieriot connaît l'auteur, il me les envoya, il y a sept ou huit ans . L’infamie de la canaille littéraire est découverte, on n'a pas changé un mot du manuscrit ; Panckoucke dit que tout en est vrai . Est-il possible qu'un maraud tel que ce fripier soit soutenu ! Et par qui ? Encore s’il était capable de mourir de honte et de rage ! J'y ferai de mon mieux, mais je vous aime plus que je ne le déteste .

V.

Ce 9 juillet [1770]. 4»

1 Cette phrase et le passage qui précède sur Rousseau, permettent d’apprécier la vérité de certains traits du « portrait de Voltaire » composé en 1733 ( voir R. A. Leigh, « An anonymous eigteenth century character sketch of Voltaire », Studio, t. II, et qui est probablement de Piron ; ainsi : « Il aime la grandeur et méprise les grands ; est aisé avec eux, contraint avec ses égaux [...] »

2 Mme Du Deffand .

3 Il est inutile de supposer avec Th. Besterman que quelques mots manquent ici ; avec deux point, substitut naturel de la virgule du manuscrit, le texte est parfaitement clair .

4 Copie contemporaine suivant une note de Seymour de Ricci, l'original se trouverait au musée de Calais ; on ne l'a trouvé ni là ni ailleurs .

Écrire un commentaire