23/01/2026
loger les marchands qui fourniront tout le pays des choses qu'on achète trop chèrement à Genève
... C'est fait, pour le plus grand plaisir des Genevois et Lausannois , les super et hypermarchés ont poussé dans le pays de Gex comme des champignons après l'averse (une royée de francs suisses ).
« A Louis-Gaspard Fabry
Monsieur,
Je vous remercie bien sensiblement de toutes vos attentions obligeantes . Il y a plus de trois mois que j'ai commandé quarante chars de chaux à Gex la vile, et sans ce secours il serait impossible que les émigrants fussent logés .
Brillon travaille que pour moi . Nous bâtissons encore des maisons pour une nouvelle compagnie d'émigrants . Tous ces nouveaux établissements échoueraient si nous n'avions pas les secours nécessaires .
J'ai l'honneur décrire à M. de Caire ainsi que vous le jugez à propos .
Le sieur Resseguerre 1 , monsieur, ne travaille dans la maison de Raffo, et ne fait de petites fenêtres nécessaires à ses ouvriers qu'après la déclaration que Raffo a faite de vendre sa maison . Resseguerre en a proposé l'achat, et il est prêt de payer le prix qui sera convenu . J'ai prié M. Emery de vouloir bien fixer le prix de cette maison que Raffo acheta cent douze louis, en lui tenant compte des dépenses qu'il y a faites . Il sera payé comptant .
Notre boucher a toujours fourni de très bon bœuf, et sa viande a toujours été débitée en moins de deux heures , mais il n'a point d'ordre . Il ne peut tenir de compte, ne sachant point écrire . Sa fortune d’ailleurs ne lui permet pas de faire les établissements nécessaires . Peut-être sera-t-on obligé d'en faire venir un autre 2.
Nous sommes aussi très pressés d'achever la maison dans laquelle doivent venir loger les marchands qui fourniront tout le pays des choses qu'on achète trop chèrement à Genève .
Si on ne met aucun empêchement à nos bâtiments, on pourra se passer absolument de Genève dans deux mois , et c'est ce dont je me suis fait fort auprès de M. le duc de Choiseul .
Voilà , monsieur, un compte exact de la colonie de Ferney, en attendant que Gex et Versoix prennent sous votre administration les accroissements qui feront fleurir cette petite province .
J'ai l'honneur d'être avec les sentiments les plus respectueux,
monsieur,
votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire.
30è juillet 1770 à Ferney. »
1 Daniel Resseguerre, fils de Jacob Resseguerre, et frère cadet de Guillaume Resseguerre, dont l’emprisonnement avait occasionné les troubles du 25 février 1770 . Voir : https://archives.bge-geneve.ch/ark:/17786/vtaa6d342147f48eea3
2 Voir lettre du 15 août 1770 à Fabry : « Le boucher établi à Ferney pour le première fois depuis que ce hameau existe a été utile, tout ignorant et tout pauvre qu'il est . Il fournit tous les environs . »
16:44 | Lien permanent | Commentaires (0)


Écrire un commentaire