Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2026

Je pense que ma petite drôlerie sur l'Être éternel pourrait obtenir au moins une de ces permissions qu'on appelle tacites

... Mon pauvre Voltaire, les intégristes de toutes confessions sont loin d'avoir la moindre once de tolérance dès qu'on dit  quoi que ce soit, si peu que ce soit , qui se moque d'une déité qu'ils veulent défendre bec et ongles , bombes et kalashnikov . Piètre dieu que celui qui est loué par de si détestables fidèles . 

Ami Souchon, homme de paix, ( avec Voulzy ), je te suis : https://www.youtube.com/watch?v=JoXJyvFzO7I

Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Et_si_en_plus_y%27a_personne

 

 

 

« A François-Louis-Claude Marin

13è auguste 1770

Il n'est pas juste, mon cher correspondant, que M. Bergier me prévienne 1, tout prêtre qu'il est . Je pense que ma petite drôlerie sur l'Être éternel 2 pourrait obtenir au moins une de ces permissions qu'on appelle tacites . Elle [est] si honnête et si indulgente , que je n'ose demander une permission publique .

Je serais encore très aise de faire voir à ce professeur du Plessis, secrétaire des juifs 3, que cet homme ne se connaît point du tout en statue d'or .

Je vous supplie de donner les exemplaires ci-joints à qui il vous plaira . Ils ne conviennent qu'à des métaphysiciens et à des forgerons ; le nombre en est petit .

Mille tendres amitiés .

V. »

1 Il n'en fit rien, son livre, [Nicolas-Sylvestre Bergier] , Examen du matérialisme ou réfutation du Système de la nature ne parut, à Paris, qu'en 1771 : https://books.google.fr/books?id=8oBLIbA8xtoC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false