28/02/2026
En vous remerciant, monsieur, de toutes vos attentions obligeantes . Le vin ne presse pas
... Hips ! Dry february closed , but carême et ramadan open , fortunately carnavals pour tenir en joie . Hips !!
« A Gaspard-Henri Schérer, Banquier
à Lyon
30è auguste 1770 à Ferney 1
En vous remerciant, monsieur, de toutes vos attentions obligeantes . Le vin ne presse pas .
Ma colonie fait venir de Cadix pour dix mille francs d'or . Si j'avais été averti plus tôt j'aurais donné la préférence à Lyon .
Les lettres de change de 2714£ 11s 9d qui étaient au nombre de quatre, à moi envoyées le 13 juin dernier par le sieur Meiner de Montbéliard, fermier de M. le duc de Virtemberg, devaient vous être envoyées, mais je trouve qu'elles l'ont été ailleurs .
J'ai dix mille livres à tirer sur M. de La Borde à courts jours, je compte vous adresser la lettre si cela vous convient .
J'ai l'honneur d'être bien véritablement, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire .
Je rouvre ma lettre pour vous donner la préférence sur Cadix . Je vous prie , monsieur, d'avoir la bonté de m'envoyer quatre marc de pistoles au cordon 2 s’il est possible .
Voltaire . »
1 Original signé deux fois ; cachet en relief « Versoix ». Endos « reçue 1 septembre », répété deux fois .
2 Le cordon est le « bord façonné qui règne sur la tranche d'une monnaie » . Il s'agit donc ici de pièces d'or passées au moulin .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)

