15/06/2015
Cela égaiera les horreurs de la campagne qui s'ouvre
... la campagne électorale en France, qui, contrairement à la campagne paysanne, ne connait pas de morte saison et va nous montrer encore une cohorte de gugusses de tous bords prêts à tout pour garder ou conquérir leur gras fromage d'élus .

d'après M. Thévenet R.http://solko.hautetfort.com/archives/category/des_nuits_e...
« A Gabriel Cramer
[juin 1760 ?]
Je reçois dans ce moment une lettre de Mlle de Vadé qui vous prie et vous conseille d'en faire tirer 500 exemplaires ou plus, pour la province, l'Helvétie, les loustics d'Allemagne 1. Cela égaiera les horreurs de la campagne qui s'ouvre . J'en retiens pour ma part 24 exemplaires pour l’édification du prochain . Je veux rire, et mourir en riant . ». »
1Rappel de la lettre à Pierre Rousseau du Journal Encyclopédique relative à Candide du 1er avril 1759 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/08/19/tous-les-peres-sans-en-excepter-un-seul-ont-fonde-la-religion-chretienne-su.html
00:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
dévot qui crut être badin
... or, on ne badine pas avec l'amour, encore moins l'amour d'Allah qui doit se sentir bien seul et ce n'est pas le "travail" du CFCM (Comité Français du Culte Musulman ) qui a pu le déranger un tantissoi-peu . Dévots musulmans vous me semblez bien loin d'être unis , tant pis et tant mieux .

On a dit "Pas sérieux , s'abstenir !
« A Gabriel Cramer
[juin 1760]
Gresset dévot qui crut être badin
corrigez
Gresset dévot qui fut un peu badin .
Gresset se trompe ; il est très peu coupable
corrigez
Gresset se trompe, il n'est pas si coupable .1
Vous ferez plaisir à Mlle Vadé mio caro Gabriele d'envoyer au correspondant ces légers changements, en disant que le copiste s'est trompé , les mots étant mal effacés .
Au reste Catherine Vadé vous fait ses compliments et demande des nouvelles . »
1 La seconde des deux corrections fut retenue pour Le pauvre Diable, vers 198 . Quant au premier vers (203) il devint Gresset dévot, longtemps petit badin . Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/07/satire-le-pauvre-diable-partie-2.html
00:10 | Lien permanent | Commentaires (0)

