20/02/2018
on peut y faire tant de fautes qu'on voudra sans que personne s'en aperçoive
... aurait pu tout à fait déclarer Laurent Wauquiez à propos de son rôle de président LR, avant son intervention en Ecole de management (et dire que les étudiants ont payé fort cher pour avoir face à eux un guignol dangereux ).

http://actuendessins.fr/?p=4374
« A Gabriel Cramer
[vers le 10 mars 1763]
On peut tirer les deux premières feuilles de la Tolérance, je ne crois pas qu'il y ait de faute .
À l'égard de Pertharite , on peut y faire tant de fautes qu'on voudra sans que personne s'en aperçoive .
Mme Denis est fort inquiète, mais nous ne le sommes point, nous espérons que dans peu de jours, elle sera en état de recevoir ses amis .
Les malins attendent les lettres du sieur de Pompignan et du sieur de L’Écluse avec la chanson .
Imprimez-vous de la musique ? en ce cas, on vous enverrait la chanson notée, et on imprimerait à la fin un couplet noté . Mais ayez toujours la bonté de m'envoyer une quarantaine d'exemplaires . Je vous prie surtout, mon cher monsieur, de me donner des nouvelles de votre santé . »
08:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/02/2018
envoyer aujourd'hui tout ce qu'on aura fait de la Tolérance
... Cette qualité, ce savoir-vivre qui semble parfaitement échapper aux politicards de tout poil !
« A Gabriel Cramer
Genève
[vers le 10 mars 1763] 1
Je ne peux envoyer à monsieur Cramer la Sophonisbe que demain soir, ou après-demain matin . Je la revois et j'y travaille encore . Il faut la comparer à celle de Mairet 2 et cela demande un peu d'application .
Je prie instamment monsieur Cramer de m'envoyer aujourd'hui tout ce qu'on aura fait de la Tolérance . Il doit certainement avoir Mariamne, mais s'il ne l'a pas, je vais envoyer chercher à Ferney le seul exemplaire qui me reste . »
1 La moitié inférieure du manuscrit a été déchirée, ce qui affecte l'adresse et peut-être aussi le texte de la lettre .
2 La Sophonisbe de Mairet, jouée en 1629, imprimée en 1635, avait eu un succès considérable une trentaine d'années avant celle de Corneille . C'est la première tragédie régulière française .Voir : http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Mairet-Sophonisbe-Preface.html
11:22 | Lien permanent | Commentaires (0)

