15/12/2009
qu’il est assez en dessous d’un être pensant de se faire une affaire sérieuse de ces bagatelles
http://www.youtube.com/watch?v=sI8lS8hr-nY
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://selkis.canal...
Prémonitoire cette image sur le blog du 21 mars 2006 qui précède ?
Je fais une confiance totale aux toubibs qui vont réparer cette illustre tête à claques et je ne me fais aucun souci pour la statuette du dôme de Milan qui est l'arme fatale 1 .
Au fond de moi, j'aurais aimé que l'agresseur utilise une statue de la Vierge !
Symboliquement, Berlusconi enfin frappé par une vierge, ça aurait eu de la gueule ! (pour la gueule, j'en connait un qui n'est pas de mon avis, tant pis, certains chirurgiens esthétiques sont parfois un peu maladroits ; question d'instrument sans doute ).
Berlusconi, tel que je le considère,
et j'en demande pardon à ce pauvre babouin à la gueule cassée !
Vingt ans avant le divorce avec JJR, Volti me semble assez heureux de refiler la patate chaude à celui qui possède « deux talents », je dirais, car je suis assez partial, deux talents très modestes à mes yeux .
Volti connait ses limites et aime les choses bien faites .
Même lorsqu’on pourra lui reprocher d’être trop « léger » dans certaines de ses tragédies, je veux dire un texte sans grand intérêt, il aura toujours à cœur de consulter ses amis (et parents, parfois ) pour peaufiner son ouvrage .
Un peu pinailleur, dirait-on de nos jours.
Je ne m’en plains pas, je vous l’assure .
« A Jean-Jacques Rousseau
15 décembre 1745
Vous réunissez, Monsieur, deux talents qui ont toujours été séparés jusqu’à présent [poète et musicien ; Rousseau écrivait à V* le 11 décembre : « pour avoir fait la musique d’un opéra, je me trouve, je ne sais comment, métamorphosé en musicien. C’est … en cette qualité que M. le duc de Richelieu m’a chargé des scènes dont vous avez lié vos Divertissements de la Princesse de Navarre ; il a même exigé que je fisse dans les canevas les changements nécessaires… »]. Voilà déjà deux bonnes raisons pour moi de vous estimer, et de chercher à vous aimer. Je suis fâché pour vous que vous employiez ces deux talents à un ouvrage qui n’en est pas trop digne. Il y a quelques mois que M. le duc de Richelieu m’ordonna de faire en un clin d’œil une petite et mauvaise esquisse de quelques scènes insipides et tronquées qui devaient s’ajuster à des divertissements qui ne sont point faits pour elles. J’obéis avec la plus grande exactitude, je fis très vite et très mal. J’envoyai ce misérable croquis à M. le duc de Richelieu, comptant qu’il ne s’en servirait pas ou que je le corrigerais. Heureusement il est entre vos mains, vous en êtes le maître absolu, j’ai perdu tout cela entièrement de vue [La Princesse de Navarre devint Les fêtes de Ramire ]. Je ne doute pas que vous ayez rectifié toutes les fautes échappées nécessairement dans une composition si rapide d’une simple esquisse, que vous n’ayez rempli les vides, et suppléé à tout.
Je me souviens qu’entre autres balourdises, il n’est pas dit dans ces scènes qui lient les divertissements comment la princesse Grenadine passe tout d’un coup d’une prison dans un jardin ou dans un palais. Comme ce n’est point un magicien qui lui donne des fêtes, mais un seigneur espagnol, il me semble que rien ne doit se faire par enchantement. Je vous prie, Monsieur, de vouloir bien revoir cet endroit dont je n’ai qu’une idée confuse. Voyez s’il est nécessaire que la prison s’ouvre, et qu’on fasse passer notre princesse de cette prison dans un beau palais doré et verni, préparé pour elle. Je sens très bien que tout cela est fort misérable, et qu’il est assez en dessous d’un être pensant de se faire une affaire sérieuse de ces bagatelles, mais enfin puisqu’il s’agit de déplaire le moins qu’on pourra, il faut mettre le plus de raison qu’on peut, même dans un mauvais divertissement d’opéra.
Je me rapporte en tout à vous et à M. Ballot [Balot de Sovot ], et je compte avoir bientôt l’honneur de vous faire mes remerciements et de vous assurer, Monsieur, à quel point j’ai celui d’être votre très humble et très obéissant serviteur.
Voltaire. »
Un peu de jeu dans ce monde de brutes :
http://www.5min.com/Video/How-to-Make-a-Balloon-Monkey---...
05:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voltaire, rousseau, richelieu, opéra, balot, ballot
Les commentaires sont fermés.