Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2010

Comme on ne fait guère l'histoire des gens qu'après leur mort

 http://www.deezer.com/listen-5115995 Après la mort

http://www.deezer.com/listen-3742891 Après ma mort . Yo ! man !!

http://www.deezer.com/listen-663224 Après la mort, Lola ... LOL ! Ah ! Ah ! Ah !

 

 

 

« A Théophile-Imarigeon Duvernet

 

Ferney, le 8 novembre 1771

 

Le vieux malade dont monsieur l'abbé Duvernet daigne être l'historien i , n'a pas été en état de le remercier plus tôt. Comme on ne fait guère l'histoire des gens qu'après leur mort, il est à croire que monsieur l'abbé Duvernet sera bientôt dans les règles. Le vieillard est mourant ou à peu près , et probablement son curé l'aura dûment enterré avant que l'ouvrage puisse paraître.

 

On ne manquera pas d'envoyer en attendant tout ce que monsieur l'abbé Duvernet a la bonté de demander. S'il pouvait faire un petit voyage à Ferney, il serait à portée de lire beaucoup de choses et de jeter ensuite de l'eau bénite sur le corps du défunt qui se recommande à ses prières.

 

M. de La Condamine sait l'histoire de Pelletier-Desforts et de la loterie en 1729 ii, il était alors mon ami et n'avait point encore fait de voyage dans le Nouveau Monde. Il ne connaissait point encore La Beaumelle. Rappelez-lui la parade de l'Arménien chez Mme Dufay iii, qui nous aimait tous deux. Ce fût chez elle que pendant tout un souper je fus dupe de notre arménien français. Je me souviens très bien que je finis par l'embrasser et par le remercier de beaucoup de choses qu'il m'avait apprises en plaisantant.

 

Je suis etc. »

 

ii Le Pelletier-Desforts, contrôleur général des finances, décida de rembourser les porteurs de rentes sur l'Hôtel de Ville (dont faisait partie V*) grâce à des tirages de loteries mensuels. La Condamine, mathématicien, signala à V* au cours d'un dîner qu'on pouvait faire fortune en constituant une société qui achèterait tous les billets ; ce fût une société d'accaparement qui profita du défaut de la loterie qui accordait une prime très conséquente au gagnant. Ils gagnèrent en un an une somme considérable, que V* pour sa part sut faire fructifier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Robert_Le_Peletier_de...

 

pelletier des forts.jpg

 

iii La Condamine , en décembre 1732, se déguisa pour souper chez le physicien et botaniste Charles-François de Cisternay du Fay, en compagnie de V* et de Maupertuis ; V* ne le reconnut pas.

A la BNF, on trouve cette note « M. de La Condamine était arrivé depuis peu de Constantinople et contrefesait (sic) l'arménien. »

DuFay.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Fran%C3%A7ois_de_Cis...

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.alchemical....

 

Les commentaires sont fermés.