Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2011

Moquez-vous de tout, vous dis-je, assurez-vous de quoi vivre, soyez à jamais indépendant, aimez-moi

 

rembrandt-laugh-dailymail.jpg

 Joli cri du coeur de Volti, que je fais mien , et que je vous incite à mettre en oeuvre , y compris le "aimez-moi !" .

fripon.jpg


Et comme j'aime les contrastes, Coluche , expert es-rire, donne d'autres conseils , terriblement cyniques qui ont le mérite de faire sourire :  http://www.deezer.com/listen-955832

 

 

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

 

Au château de Tournay par Genève

21 mai [1760]

 

Mon cher philosophe, somme totale la philosophie de Démocrite 1 est la seule bonne . Le seul parti raisonnable dans un siècle ridicule, c'est de rire de tout ; Jean-Jacques s'est rendu ridicule en voulant qu'on mangeât du gland, et en écrivant contre la comédie après avoir fait des comédies . La pièce qu'on joue à Paris 2 est un ridicule méprisable qui sera bientôt oublié . Fréron est digne du pilori, mais il est encore plus ridicule . Chaumeix idem, Berthier idem, Chauchat 3 idem ; Me Joly de Fleury le plus ridicule et le plus insolent de tous 4; et on m'a promis qu'il aurait en son temps tout ce qu'il mérite .

 

On m'a envoyé les pour, les qui et les quoi . On m'a promis des que . Je ne sais si tout cela est de Piron, ou de Robbé, ou du cocher de Vertamont . Il n'importe . Cela est surement d'un rieur, d'un vrai philosophe 5.

 

Luc m'a envoyé enfin votre épître, c'est à dire une épître de vous, corrigée .

 

Un sénat de Midas, en étole, en soutane

Du mensonge stupide organe 6 etc.

 

Les premiers vers sont beaux . Le reste ne vaut pas le diable . Il faut que cet étrange homme m'ait envoyé plus de deux mille vers en deux ans . Il est un peu métromane 7, il faut en rire, mais je crois qu'il ne rira pas avec Soltikof et Daun . Nous aurons encore longtemps la guerre . Il n'y a pas là de quoi rire . Ce diable de Silhouette nous a attiré cette guerre pour n'avoir pas entendu le latin, pour n'avoir pas voulu comprendre que ut ne signifie pas comme aussi, mais comme et, comme et Annapolis et les bords de l'Ohio, et les îles etc.8 On a fait cette guerre contre les Anglais sans avoir de vaisseaux . Ce n'est pas à nous de rire . A Rosbac et Minden etc. etc. il n'y a pas le mot pour rire . Je me suis fâché en dernier lieu violemment contre Luc et je lui ai fait les plus vifs reproches sur sa conduite en plus d'un genre 9. Mais comme les remontrances ne réussissent qu'en France je prends le parti de rire 10, et je veux mourir en riant . Vous êtes né gai, moquez-vous de tous les faquins qui attaquent la philosophie . Ce monde n'est-il pas réellement un hôpital de fous ? Luc m'écrivait ces jours passés : je vous recommande à la protection de la vierge immaculée et à son fils le pendu ; et il effaça imma et laissa culée 11. Or est-il que ceux qui s'échignent, qui se persécutent pour la culée, sont d'étranges fous ; et qu'est donc Luc qui pouvait vivre si heureux, détruire l'Infâme gaiement, protéger les lettres honorablement, les cultiver paisiblement et qui s'expose au sort de Pyrrhus et de Charles XII ?

 

Moquez-vous de tout, vous dis-je, assurez-vous de quoi vivre, soyez à jamais indépendant, aimez-moi, car je vous aime autant que je vous estime .

 

V.

 

Riez, riez et vous les écraserez . Ils m'appellent le comte de Tornet 12 mais qu'ils viennent à Tournay, et ils seront piloriés 13. N'allez pas vous aviser de m'écrire au comte de Tournay comme le fait Luc . Mais j'ai à cœur qu'on écrive au gentilhomme ordinaire du roi ; car le roi m'a conservé cette charge, et pardieu le roi a de la bonté pour moi, ce que ces bougres-là ne savent pas, et je suis très bien auprès de madame la marquise, et très bien auprès de M. de Choiseul 14, et je me fous de Joly de Fleury, et je lui donnerai sur les oreilles dans l'occasion 15. »


1 Démocrite était alors le type de philosophe qui rit . http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocrite

2 Les Philosophes de Palissot ; voir lettre du 25 avril à Mme d'Epinay : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/04/25/l...

et du 19 mai : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/05/09/c...

3 Gauchat ; voir lettre du 9 juillet 1760 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/07/09/t...

 

4 Il a entre autres prononcé le réquisitoire contre l'Encyclopédie, devant le Parlement, ayant entrainé sa suspension .

5 Tous sont évidemment de V* ; voir billet du 19 mai ci-dessus ; signés de noms de fantaisie ou d'initiales . Le « cocher de Vertamont » était un compositeur de chansons populaires nommé Estienne . Pierre-Honoré Robbé de Beauveset était un auteur d’œuvres badines .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Honor%C3%A9_Robb%C3%A...

6 Début de l’Épître à d'Alembert, sur ce qu'on avait défendu l'Encyclopédie et brûlé ses ouvrages en France, de Frédéric, datée de février 1760.

Page 258 : http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-201483&...

8 Silhouette, après le traité d'Aix-la-Chapelle, avait été un des trois commissaires chargés de fixer avec l'Angleterre les limites des possessions françaises et anglaises en Acadie, mal définies par le traité d'Utrecht .

9 Voir lettre à Frédéric II du 21 avril : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/04/20/l...

10 Allusion aux remontrances que fait le Parlement au roi ; V* considère le rire comme l'arme la plus efficace, voir le post-scriptum et aussi le billet du 19 mai déjà cité .

11 Le texte de la lettre de Frédéric du 1er mai porte « maculée » ; les éditeurs des œuvres de Frédéric, Koser et Droysen qui avaient le manuscrit ne signalent que la transformation de « maculée » en « immaculée » par une autre main .

Lettre du 1er mai 1760 : page 397 et précédentes : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80034x/f402.image.r...

12 Référence aux Pourquoi, réponse aux ridicules Quand de M. le comte de Tornet, 1760 .

13 V* dispose en principe de tous les droits seigneuriaux .

14 Un an auparavant il a obtenu d'eux le brevet des droits seigneuriaux sur Ferney ; il vient de servir d'intermédiaire entre le gouvernement et Frédéric pour des pourparlers secrets de paix ; Mme de Pompadour lui a permis de lui envoyer Tancrède .

15 Ces termes se retrouvent dans le même post scriptum de la veille à Thibouville . Voir page 407 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80034x/f412.image.r...

 

 

Les commentaires sont fermés.