Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2011

Je me meurs, mon cher Wagnière, il parait bien difficile que je réchappe

Ces lignes sont toujours très poignantes à lire pour moi ; Volti va mourir dans quelques jours, mais son esprit reste clair . Sa lucidité ne lui accorde aucun répit, il va mourir en vivant pleinement consciemment jusqu'au bout .

Sois heureux, Volti ! même mort tu nous parles encore .

Quelques autres morts ...

 

 

Je meurs :  http://www.deezer.com/listen-2748159

 Je meurs d'en vie :   http://www.deezer.com/listen-3770968

 Je vis ... je meurs :   http://www.deezer.com/listen-5518852

 ... Je meurs de soif :   http://www.deezer.com/listen-4424513

 

je me meurs.jpg

 Volti, nous te saluons !

 

 

 

 

« A Jean-Louis Wagnière

 

Je me meurs, mon cher Wagnière, il parait bien difficile que je réchappe . Je suis bien puni de votre départ, d'avoir quitté Ferney 1, et d'avoir pris une maison à Paris 2. J'ai recours à vous pour être payé de M. Schérer, qui est, comme vous savez, le dépositaire de toute ma fortune . J'attends de vous cette consolation dans les inquiétudes mortelles où me plonge mon état . La Barberat 3 a tort d'être fâchée, elle sera bien payée et bien récompensée . La Bardi 4 a le plus grand tort d'être partie ; elle a une maison qu'elle ne devrait pas abandonner, elle serait inutile à Paris .

 

Je vous embrase tendrement, mon cher ami, et tristement .

 

V.

 

Vous a-t-on pas écrit ?5

 

à 3 heures du matin [24 mai 1778] »

 

1 Pierre Morand, par qui il a fait écrire cette lettre, confirme en écrivant à Wagnière : « Il m'a dit plus de vingt fois cette nuit qu'il se repentait d'être venu à Paris, comme il vous le marque . »

2 Achetée, à vie sur sa tête et celle de Mme Denis, rue de Richelieu.

3 Gouvernante à Ferney.

4 Femme d'un employé de V*.

5 Sur la lettre écrite par Mme Denis à Wagnière du 25, celui-ci note : « Pourquoi donc ne m'avez vous pas écrit quand il vous l'avait ordonné ? Pourquoi au contraire défendre expressément que l'on m'écrivît ? Pourquoi retintes-vous la lettre qu'il m'écrivait ? » . Wagnière avait quitté Paris pour Ferney le 29 avril, ayant reçu le 26 pouvoir pour s'occuper des domaines de V*.

Les commentaires sont fermés.