Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2011

On aimera, on baptisera, on tuera,

"...comme presque tous les hommes d'aujourd'hui malins et médiocres", jusque et y compris des candidats à la présidence de la république .

Dirty Silly Keutard va dépenser trois ans de mon salaire chaque mois pour protéger sa détestable personne ; est-ce bien l'égalité, est-ce bien la fraternité qu'il aurait pronées et défendues ? Permettez-moi d'en douter , permettez-moi de n'en pas croire une syllabe !

Permettez-moi de respecter et admirer ces femmes qui ne se laissent pas faire , qui ont le courage de parler et demander justice pour que l'impunité des soi-disant grands, ne soit plus de mise .

http://www.deezer.com/listen-1554540

 

Mlle Sallé, que l'on nomma "La Vestale"; portrait par Quentin de la Tour

http://www.deezer.com/listen-3700269

Volti la célébra :

 http://www.monsieurdevoltaire.com/article-poesie-pour-le-...

http://www.deezer.com/listen-10325054

http://www.monsieurdevoltaire.com/article-poesie-madrigal...

 http://www.deezer.com/listen-10325057

 

 

 

« A Jean-Baptiste-Nicolas Formont

 

Paris ce 29 mai 1732

 

Je viens de mander à notre cher Cideville combien je suis fâché de n'avoir pu faire succéder l'abbé Linant à Thieriot 1. La dame du logis prétend que puisqu'elle m'a pour rien, elle doit avoir tout gratis , et regarde Thieriot comme quelqu'un dont elle hérite douze cents livres de rente viagère 2. Elle pense que tout jeune homme à qui elle ferait une pension la quitterait sur le champ pour Mlle Sallé . Je suis véritablement affligé de me voir inutile à l'abbé Linant, car vous l'aimez, et il fait bien des vers 3. J'ai vu un autre abbé 4 qui ne le vaut pas assurément et qui m'a montré de petits vers pour Mme de Formont . Vous logerez celui-là s'il vous plait . Pour moi je ne m'en charge pas . Je ne vous renverrait pas Ériphyle si tôt 5. J'ai tout corrigé . Mais je veux l'oublier, pour la revoir ensuite avec des yeux frais . Il ne faut pas se souvenir de son ouvrage quand on veut le bien juger . J'ai cru même que le meilleur moyen d'oublier la tragédie d'Ériphyle était d'en faire une autre 6. Tout le monde me reproche ici que je ne mets point d'amour dans mes pièces 7. Ils en auront cette fois-ci, je vous jure, et ce ne sera pas de la galanterie . Je veux qu'il n'y ait rien de si turc, de si chrétien, de si amoureux, de si tendre, de si furieux que ce que je versifie à présent pour leur plaire . J'ai déjà l'honneur d'en avoir fait un acte . Ou je suis fort trompé, ou ce sera la pièce la plus singulière que nous ayons au théâtre . Les noms de Montmorency, de St Louis, de Saladin, de Jésus et de Mahomet s'y trouveront . On y parlera de la Seine et du Jourdain, de Paris et de Jérusalem . On aimera, on baptisera, on tuera, et je vous enverrai l'esquisse dès qu'elle sera brochée .

 

On m'a parlé hier d'une petite pièce bachique du jeune Bernard , poète et homme aimable 8. Dès que je l'aurai je vous l'enverrai . Il paraît ici des couplets contre tout le monde ; mais ils sont assez comme presque tous les hommes d'aujourd'hui malins et médiocres . La fureur de jouer la comédie partout continue toujours, et la fureur de la jouer mal dure toujours aux comédiens français . Nous attendons l'Opéra des cinq ou six sens 9. La musique est de Destouches, les paroles de Roy, qui se cache de peur que son nom ne lui nuise . Nous aurons aussi les Serments indiscrets de Marivaux, où j'espère que je n'entendrai rien 10. Pour les nouvelles du parlement ea cura quietum non me sollicitat 11. Je ne connais et ne veux de ma vie connaître que les belles-lettres et aimer que des personnes comme vous, si par bonheur il s'en rencontre .

 

Adieu, mon cher Monsieur, je vous suis attaché pour toute ma vie .

 

V. »


1 Dans le logement qu'il occupait chez Mme de Fontaine-Martel .

2 Mme de Fontaine-Martel, qui loge V*, 29 rue des Bons-Enfants, logeait aussi Thieriot et lui versait une rente ; Thieriot s'éprit de Mlle Sallé, danseuse à l'Opéra, et fut alors chassé . http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Sall%C3%A9

V* écrit à Cideville le 29 mai : « Je crois qu'elle m'a dans sa maison parce que j'ai trente-six [sic ; 38 ans] ans et une trop mauvaise santé pour être amoureux. » ; page 137 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80029b/f142.image.r...

3 V* finira par perdre ses illusions sur l'abbé Linant qui est un parasite paresseux .

4 Sans doute l'abbé Rothelin .

5 Le 10 mai, V* a demandé à Formont, de suspendre l'impression entreprise avec Jore afin de remanier le manuscrit , ainsi qu'à Cideville le 9 mai : page 136 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80029b/f141.image.r...

. Il finira par en tirer Sémiramis une quinzaine d'années plus tard .

6 Zaïre.

7 On joue les pièces de V* sur le théâtre d'amateurs de Mme de Fontaine-Martel . Ériphyle a été jouée à la Comédie-Française sans grand succès en mars et lors de la reprise en avril . La Mort de César fut considérée comme injouable car elle n'offrait aucun rôle aux comédiennes .

8 L’Hymne à Bacchus de Pierre-Joseph Bernard qui fut surnommé Gentil Bernard. Page 188 : http://books.google.fr/books?id=v48GAAAAQAAJ&pg=PA188...

9 Le Ballet des Sens, livret de Pierre-Charles Roy, musique de Mouret, créé à l'Opéra le 5 juin 1732 . http://operabaroque.fr/MOURET_SENS.htm

11 Ce souci ne trouble pas ma quiétude.

Les commentaires sont fermés.