Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2010

comme les anciens initiés qui sans s'être jamais vus se connaissaient et s'aimaient

 

Note rédigée le 21 août 2011 pour parution le 20 octobre 2010 .

 A cette date, Volti était encore loin d'être un frère maçon, initié et initiateur qu'il était alors dans le domaine de la philosophie , et par dessus tout de la tolérance .

voltaire franc maçon.jpg

 http://mvmm.org/c/docs/voltaire.html

 

« A Etienne-Noël Damilaville

 

20 octobre 1761

 

Je suis avec vous, mon cher frère, comme les anciens initiés qui sans s'être jamais vus se connaissaient et s'aimaient . Lisez, je vous prie, les Car 1 qu'on m'a envoyés et que j'envoie à M. d'Alembert . Ils sont dans son paquet . Vous cachetterez le tout proprement . Au nom des frères répandez les Car . Ils ôteront, à la cour, le crédit dont Pompignan veut accabler nos chers frères . Unissons-nous tous contre ces barbares . La paix soit avec nous . Mais que jamais on ne sache que j'ai envoyé ces Car à moi parvenus par un frère de province . »


Les commentaires sont fermés.