Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2010

la lettre à laquelle je réponds ...est d’un cuistre de ministre

"un cuistre de ministre" : c'est ce qu'un président qui se la pète a du penser tout récemment en renvoyant (peut-être avec de bonnes raisons, puisque ce sont des raisons économiques et financières ! ) une ministre dans ses 22 mètres.J'emploie le vocabulaire du rugby, que le dit président compte ses abattis si sa ministre utilise le langage du karaté !

(http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.lepoint....)

Plus que jamais, il semble qu'un ministre doive "fermer sa gueule ou démissionner" comme il avait été dit par Chevènement (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Chev%C3%A8nement ).

jouanno2.jpg

Plus sérieusement -quoi que !- le "ministre" évoqué par Volti est un ministre du culte, ce qui n'enlève rien à sa cuistrerie , au contraire .

 

 

 

 

 

 

«  A Gabriel Cramer

 

[vers le 25 mars 1760]

 

             Je vous avais bien dit, Caro Gabriele, que vous ne deviez pas faire une édition de la Réponse civile et honnête,[V* avait demandé le 3 mars, à Cramer de n’en tirer que deux douzaines d’exemplaires à son compte, pour quelques savants de Paris] car sur un seul exemplaire envoyé à Paris on en a fait deux éditions et la lettre à laquelle je réponds est inconnue [la Critique de l’histoire universelle de M. de Voltaire au sujet de Mahomet et du mahométisme , parue anonymement]. Elle est d’un cuistre de ministre. Donc votre édition n’est bonne que pour l’étranger. Mais où sont les  Quand ? [Les Quand, notes utiles sur un discours prononcé devant l’Académie française le 10 mars 1760, réponse de V* à J.-J. Lefranc de Pompignan qui avait attaqué l’Encyclopédie et les philosophes]»

 

 

 

 

 

 

 

 

Sourions :

 http://i39.tinypic.com/2a6qqsn.jpg

 

 

 

Les commentaires sont fermés.