Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2012

On n'a point ici les mêmes secours qu'en France on exécute mal et lentement

Ce titre ne fait heureusement aucune allusion à notre célèbre guillotine révolutionnaire comparée à , - je cite au hasard (!?) : la lapidation, la pendaison, la bastonnade, la torture -, la peine capitale de certains pays . Ce jour ce n'est qu'une critique des ouvriers genevois ; il va sans dire que de nos jours , selon enquète auprès des Suisses, mes voisins, il n'y a  qu'eux qui travaillent bien et vite !

Et ce d'autant plus aisément qu'ils font appel à la main d'oeuvre française, italienne, espagnole, portugaise, serbe, croate, canadienne, etc. No comment .

 

 

http://www.deezer.com/music/track/2288097

 CAVALE.DSCF205.JPG

 

http://www.deezer.com/music/track/2288104

 

 

 

 

 

« A M. le président de RUFFEY i

Aux Délices, près de Genève, le 4 avril 1755.

Nous avons eu, monsieur, celui qui a fait vos plaisirs à Dijon ii. Il m'a fait presque oublier mes maux. Les vieux magistrats de Genève sont venus l'entendre dans ma retraite, et la sévérité de Calvin a cédé au plaisir iii; c'en serait un bien grand pour moi de vous voir ici, car je désespère de pouvoir venir à Dijon cette année. Accablé de maladies et d'ouvriers, je suis continuellement occupé à me faire un assez joli tombeau mais j'ai bien peur qu'il ne soit trop long à faire. On n'a point ici les mêmes secours qu'en France on exécute mal et lentement iv. Je vous supplie, monsieur, de permettre que je présente ici à M. le premier président de La Marche v les assurances de ma tendre et respectueuse amitié. C'est avec ces sentiments que j'ai l'honneur d'être, monsieur, etc. »


ii Lekain.

iv On retrouvera des plaintes de ce style ,de V* contre les ouvriers genevois, lors de la construction du château de Ferney . De nos jours, si l'exécution des travaux est généralement de qualité, elle reste souvent lente !

v Claude-Philippe Fyot de La Marche, ancien condisciple de V* au collège Louis le Grand en 1711 .

 

Les commentaires sont fermés.