06/01/2012
Calvin ne se doutait pas que des catholiques feraient un jour pleurer des huguenots dans le territoire de Genève
Travailler plus pour gagner plus !
Quand l'auteur de cette phrase creuse aura travaillé le tiers du quart du seizième du temps que lui a consacré le possesseur de ces deux mains, je reverrai , éventuellement, -s'il se résoud à ne plus jouer au chef des chefs-, mon jugement sur cet individu . En attendant, ces sont des millions de mains comme celles-ci qui lui payent sa manucure ...
Trvailler plus pour s'user plus ! C'est tout !!
« A M. Jean-Robert TRONCHIN,
à LYON
Aux Délices, le 2 avril [1755]
Nous avons joué presque toute la pièce de Zaïre devant les Tronchin et les syndics, c'est un auditoire à qui nous avons grande envie de plaire. Calvin ne se doutait pas que des catholiques feraient un jour pleurer des huguenots dans le territoire de Genève. Le fameux acteur Lekain, qui nous est venu voir, nous a bien aidés; il a plus de sentiment que de voix i. Mme Denis a lu Zaïre à merveille, et j'ai fait le bonhomme Lusignan. Monsieur, je vous sais bon gré d'aimer la tragédie. Les Tronchin ont leur raison pour cela, et tous les beaux-arts sont de leur ressort. »
i On assure qu'ayant risqué à Dijon, où il séjourna trois semaines, une intonation nouvelle dans un de ses rôles, il fut sifflé, et remercia le public de la leçon. Il joua dans trois pièces du théâtre de Voltaire, savoir le rôle d'Hèrode dans Mariamne, celui de Zamore dans Alzire, et dans Zaïre celui d'Orosmane.
23:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.