Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2012

On vient chez moi, on se promène, on boit, on lit, on est en liberté, et moi aussi

... on écoute de la musique :  http://www.youtube.com/watch?v=cL5NI7fxdRA&feature=related

tu-viens-faire-dodo-chez-moi.jpg

on boit.gif

Comment on lit.jpg

Libre ...

chat libre.JPG

 

 

« A M. DUPONT 1

Avocat à Colmar

Aux Délices, près de Genève, 6 juin [1755]

Mon cher ami, est-il bien vrai que vous pourrez venir, pendant vos vacances, dans ce pays de la liberté, où vous trouverez plus de philosophes que dans le vôtre? Vous y verrez du moins deux solitaires qui vous aiment de tout leur cœur. Soit que nous vous recevions dans la cabane de Monrion, soit que nous jouissions de votre charmant commerce dans notre habitation des Délices, vous contribuerez également à notre bonheur ; on s'accoutume bien vite à une belle vue, à une galerie, à des jardins. Ce sont des plaisirs muets qui deviennent bientôt insipides. Il n'y a que la société d'un ami, et d'un ami philosophe, qui donne des plaisirs toujours nouveaux. Je mène à peu près la même vie aux Délices qu'à Colmar. Point de visites, point de devoirs, nulle gêne, de quelque espèce qu'elle puisse être. On vient chez moi, on se promène, on boit, on lit, on est en liberté, et moi aussi, on s'est accoutumé tout d'un coup à la vie que je mène. Plût à Dieu que vous pussiez la partager quelque temps, et que madame votre femme pût vous accompagner! Vos enfants, votre fortune, vous fixent à Colmar, et nous en sommes bien fâchés.
V. et D.2 »

2 Voltaire et Mme Denis Marie-Louise, sa nièce et compagne .

 

Les commentaires sont fermés.