Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2012

Je souhaiterais que la part, qu'on nomme d'auteur, se partageât entre vous et ceux qui seront chargés des principaux rôles.

 

costume_lorphel-1_630x420p.jpg

 Costume "chinois" Made in France !

("il faut produire en France", comme ils disent ...

Message reçu , retour vers le futur  passé )

 

« A M. LEKAIN

Aux Délices, 4 juin [1755]

J'ai reçu, mon grand acteur, le dessin de la décoration chinoise 1. Comment voulez-vous que je renvoie un morceau dont je suis si content et qui vaut mieux que la pièce? Je veux le garder, le payer 2. Si la pièce, malgré sa faiblesse, peut réussir, on en aura un peu l'obligation aux décorateurs, aux tailleurs, beaucoup aux acteurs, et nulle à l'auteur. Je souhaiterais que la part, qu'on nomme d'auteur, se partageât entre vous et ceux qui seront chargés des principaux rôles.
Je vous prie de dire à Lambert que je lui ferai présent du privilège pour l'impression, et qu'il doit se charger d'empêcher qu'on n'imprime furtivement cet ouvrage, comme on imprima Rome sauvée 3, sur des copies faites aux représentations, tronquées et défigurées. C'est ainsi qu'on a imprimé presque tous mes pauvres ouvrages.
Je n'ai pas envoyé nos Chinois à Mme de Pompadour , il y en a une bonne raison, c'est qu'ils ne sont pas faits, vous n'en avez vu qu'une faible esquisse. J'enverrai dans quinze jours le tableau terminé, bon ou mauvais, à M. d'Argental.
Mme Denis vous fait ses compliments. Je vous embrasse de tout mon cœur. »

2 Il se servit de ce dessin pour jouer l'Orphelin aux Délices.

 

Les commentaires sont fermés.