Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2012

il faut un peu de temps pour achever le tableau des sottises humaines

 Petit exemple de ce que peut la trouille de Dieu et, encore plus, de ses représentants ( VRP =Véritables Requins Prédateurs ) barbus ou imberbes, mitrés ou calottés .

M. Hollande et M. Sarkozy, grands laïcs en peau de lapin (cacher ), habités de l'éternelle envie de se faire élire grand chef, sont allés caresser dans le sens du poil  la communauté juive, François s'offrant le luxe de faire lever Nicolas qui n'aime pas qu'on lui passe la main dans le dos, ne sachant pas où ça peut finir . Sourires de larrons pour chasse au pognon .

A quand leurs visites et leurs paroles encourageantes chez les mormons, les intégristes de feu Mgr Lefebvre , les raheliens, les pentecotistes, les adventistes, tous les tr-istes confits en religion, sans omettre nos "frères" musulmans en quète de reconnaissance ? Deux mois de campagne, ça va être court ! Les oubliés seront ils capables de faire un choix ? Vous le saurez dans le prochain épisode de : " Il faut m'élire !" 

sottises voilées.jpg

Paquet de sottises voilées uni à un amateur éclairé .

(Sac bio, consigné, renouvelable à la demande)

 

 

 

« A M. Jean-Baptiste-Nicolas de FORMONT 1

Aux Délices, 13 de juin [1755]

Mon ancien ami et mon philosophe, je vous regretterai toute ma vie, vous et Mme du Deffant 2. Elle s'est donc accoutumée à la perte de la vue. Il me reste des yeux, mais c'est presque tout ce qui me reste. Je ne lui écris pas, qu'aurais-je à lui mander de ma solitude? que je vois de mon lit le lac de Genève, le Rhône, l'Arve, des campagnes, une ville, et des montagnes. Cela n'est pas honnête à dire à quelqu'un qui a perdu deux yeux, et, qui pis est, deux beaux yeux, mais je voudrais l'amuser, et vous aussi. Je voudrais vous envoyer certain poème3 dans le goût de messer Ariosto, qui court dans Paris, indignement défiguré, plein de grossièretés et de sottises. Je veux en faire pour vous une petite copie bien propre, et vous l'envoyer. Vous en connaissez déjà quelque chose, il est juste que vous l'ayez tout entier, et tel que je l'ai fait, puisque des gens sans goût l'ont tel que je ne l'ai pas fait. Mandez-moi comment, et par qui, je peux vous faire tenir cette ancienne plaisanterie, que je m'amusai à corriger il y a quelques années. Je ne veux pas perdre mes peines et c'est en être payé que de faire passer deux ou trois heures à me lire les gens qui sont capables de bien juger. Notre ami Cideville 4 est de ce petit nombre. S'il est encore à Paris, quand vous aurez cet ancien rogaton, je vous prierai de lui en faire part car deux copies sont trop longues à faire. J'aimerais mieux vous envoyer cette espèce d'Histoire générale qu'on a autant défigurée que mon petit poème ariostin. C'est un ouvrage plus honnête, plus convenable à mon âge et à mon goût; mais il faut un peu de temps pour achever le tableau des sottises humaines, depuis Charlemagne jusqu'à nos jours. J'ai été indigné et ennuyé de la manière dont on a presque toujours écrit les grandes histoires chez nos modernes. Un homme qui ne saurait pas que Daniel 5 est un jésuite le prendrait pour un sergent de bataille. Cet homme ne vous parle jamais que d'aile droite et d'aile gauche. On retrouve enfin le jésuite quand il est à Henri IV, et c'est encore bien pis. Il semble qu'il ait voulu écrire la vie du révérend père Cotton 6, et qu'il parle par occasion du meilleur roi qu'ait eu la France; mais ce qu'il oublie toujours, c'est la nation. L'histoire des mœurs et de l'esprit humain a toujours été négligée. C'est un beau plan que cette histoire c'est dommage que la bibliothèque du roi ne soit pas sur les bords de mon lac. Je n'ai pas laissé de trouver quelque secours , je travaille quand je me porte tolérablement, je bâtis, je plante, je sème, je cultive des fleurs, je meuble deux maisons aux deux bouts du lac, tout cela fort vite, parce que la vie est courte. Mme Denis a eu assez de philosophie et assez d'amitié pour quitter la vilaine maison que nous occupions à Paris 7, et pour se transporter dans le plus beau lieu de la nature. Il fallait sans doute cette philosophie et cette amitié, car on est assez porté à croire qu'un trou à Paris vaut mieux qu'un palais ailleurs. Pour moi, je n'aime ni les trous ni les palais; mais je suis très-content d'une maison riante et commode, encore plus content de mon indépendance, de ma vie libre et occupée; et sans vous, sans Mme du Deffant, sans quelques autres personnes que je n'oublierai jamais, je serais bien loin de connaître les regrets.  Adieu, mon ancien ami , continuez à tirer le meilleur parti que vous pourrez de ce songe de la vie. Je vous embrasse tendrement. »

 

1 Ce fut un ami de Mme du Deffant connu de V* depuis 1723 à Rouen, lors de l'édition de la Henriade . V* le nomme « philosophe aimable » et parfois « Aristarque ».

3 La Pucelle.

4 Rouennais lui-aussi , Pierre-Robert le Cornier de Cideville : .http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Robert_Le_Cornier_de_Cideville

5 On trouve dans l'article Ana, Anecdotes du Dictionnaire philosophique : « De l’abjuration de Henri IV. Le jésuite Daniel a beau me dire, dans sa très sèche et très fautive Histoire de France, que Henri IV, avant d’abjurer, était depuis longtemps catholique, j’en croirai plus Henri IV lui-même que le jésuite Daniel . » http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Daniel

6 Qui fut confesseur de Henri IV. Ses activités sont critiquées vertement ici : http://www.histoirepassion.eu/spip.php?article1358

 

Les commentaires sont fermés.