Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2012

Quelque chose qui arrive, il est probable que nous autres, bons Suisses, nous serons toujours tranquilles

... Je confirme .

Avec une logique imparable, ce petit peuple protège les fonds de toutes provenances et entretient un fond belliqueux , est encore capable d'avoir des citoyens-soldats et dépense des milliards en armement . Mais pour ne pas être perdants sur tous les fronts, ce sont aussi d'excellents vendeurs d'armes , qu'ils ont/avaient l'astuce, à mes yeux un peu grosse, de faire transiter comme matériel agricole (je le sais de source sure) ; le labourage au canon et les semis à la bombe à fragmentation, ça dépote, c'est sûr . N'étant pas Suisse, je peux me permettre de ne pas être neutre sur ce sujet qui me déplait souverainement .

Cette même logique leur permet de se vouer à St Fric et faire tout un plat pour honorer un J-J Rousseau gagne-petit renfrogné .

http://www.tranquille.ch/

 

suisse tranquille9002.JPG

 

 

« A madame la duchesse de SAXE-GOTHA
Aux Délices, 14 septembre[1756]

Madame, voilà une de ces occasions où il aurait fallu, à la tête de l'électorat de Saxe, quelque héros de la branche aînée, qui eût la grandeur de vos sentiments et la sagesse de votre esprit. Je me flatte, au moins, que si la guerre s'allume, l'heureuse tranquillité dont jouissent les États de Votre Altesse sérénissime ne sera point troublée. Qui sait à présent, madame, sur quelle tête cet orage crèvera? Je suis comme les Russes qui, lorsqu'on leur demande si leur autocratrice ira à la promenade, répondent « Il n'y a que Dieu et saint Nicolas qui le sachent. » On a déjà donné les ordres, en France, pour assembler environ vingt mille hommes auprès de Metz. Mais c'est une démarche prudente, qui n'annonce pas encore l'effusion du sang humain.
Quelque chose qui arrive, il est probable que nous autres, bons Suisses, nous serons toujours tranquilles. Tout indifférents que nous paraissons, nous sommes curieux, et nous attendons le dénoûment avec impatience. Mais, parmi tant d'agitations, mes vœux les plus ardents sont pour la prospérité de Votre Altesse sérénissime et de son auguste famille. Je me flatte qu'elle jouit d'une santé parfaite je la souhaite à la grande maîtresse des cœurs, et je me mets à vos pieds, madame, avec le plus profond respect et l'attachement le plus inviolable. »

 

Les commentaires sont fermés.