Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2013

l'emporter sur un receveur quand ils ont la justice pour eux

 ... Est le rêve de tous les contribuables taxés d'office, mais c'est un rêve vain et ruineux, je peux vous l'affirmer . Justice ou pas, le percepteur perçoit ce qui est réclamé, dû ou indû, ensuite on voit si, éventuellement, il y aurait possibilité d'envisager, sans trop se presser, de restituer le trop perçu après vous avoir mis sur la paille .

Où est le contribuable ?

DSCF1835contribuable et percepteur .png


Voltaire est bien inspiré de faire jouer le piston .

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

conseiller d'honneur du Parlement

rue de la Sourdière

à Paris

Aux Délices 12 [décembre 1757]

Mon cher ange voici le plus grand service que vous puissiez jamais me rendre . Je ne peux vous dire à quel point je m'intéresse à cette affaire . Il s'agit de gagner au conseil un procès qui paraît bien juste et dont le succès dépend de M. de Courteille 1. C'est contre un receveur du domaine qu'on plaide et les descendants du grand Budé 2 doivent l'emporter sur un receveur quand ils ont la justice pour eux . Je vous demande avec la plus tendre instance de parler à M. de Courteille avec la plus grande force . Je vous aurai une éternelle obligation .

V.

MM. de Duglas 3 qui sont joints à MM. Budé de Boissy vous rendront ce billet . »

2 Guillaume de Budé ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bud%C3%A9

3 Le manoir de Montréal avait été légué par Bernard de Budé à Jacob et Anne-Elisabeth Budé, celle-ci étant veuve de Marc Pictet . Le manoir avait été acquis le 13 avril 1757 par Charles Joseph Douglas qui l'occupera le 12 juin 1761 .Voir pages 60-61 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5533048s/f82.image

 

Les commentaires sont fermés.