18/03/2013
Ne vous laissez entamer par personne et songez qu'il faut faire justice
... Messieurs les juges et avocats !
Exit les jurés populaires en correctionnelle, voulus par Sarko le Démago, dit Mme Taubira ; jurés qui entravent plus qu'ils ne servent, jurés que ne peut s'offrir le tiroir caisse de la justice . Personnellement, je ne me vois pas discutailler face à un procureur ou tout autre acteur de la justice, à chacun son métier . Combien de justiciables ont-ils eu le sentiment d'avoir été mieux traités grâce ou malgré des jurés populaires ? Je serais curieux de le savoir .
« A Denis Diderot
Voilà deux lettres de suite, monsieur, mais il le faut . Je me confie à votre discrétion, à votre probité, et à votre zèle pour la philosophie . On vous engage à demander une rétractation à M. d'Alembert . Il se déshonorerait à jamais lui et le dictionnaire . S'il avait révélé un secret, il aurait eu tort, mais il a imprimé publiquement ce qui est très public . Le livre où le professeur Vernet, professeur de la science absurde2, dit que la révélation est de quelque utilité et ne dit pas un mot de l'enfer ni de la très sainte et individuelle trinité . Ce livre 3 est imprimé à Genève : on ne le lit point je l'avoue, mais il existe . De quoi s'avisent aujourd'hui les prédicants de Genève de renier leur foi ? craignent-ils de manquer de soutiens ? ne pense -t-on pas comme eux dans toute l'Angleterre, dans la moitié de la Hollande, dans tous les états du roi de Prusse ?
On touche à une grande révolution dans l'esprit humain et on vous en a, monsieur, la principale obligation . L'article dont on fait semblant de se plaindre est un coup important dont il ne faut pas perdre le fruit . Il démasque les ennemis de l’Église et c'est beaucoup . Il les force ou à s'avilir en reniant leur créance, ou à convenir tacitement qu'on ne les a pas calomniés . En un mot, il serait infâme que le dictionnaire philosophique se rétractât d'une assertion avancée en connaissance de cause par un témoin oculaire . Il est de la dernière importance que M. d'Alembert continue à vous aider et qu'on ne souffre 4 dans le dictionnaire rien de ce qu'on dit dans l'article en question . Ne vous laissez entamer par personne et songez qu'il faut faire justice des Garasse . »
1 Diderot la date « vers le 10 ».Voir lettre du 5 janvier au même :
http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/03/14/des-libelles-diffamatoires-qui-devraient-servir-a-allumer-le.html
3 Voir lettre à d'Alembert du 29 décembre 1757 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/02/27/il-serait-necessaire-que-je-le-revisse-afin-que-ne-placasse.html
4 Compte tenu que V* approuve l'article Genève, un nommé Charrot a proposé de corriger souffre en supprime, mais le manuscrit original met bien souffre .
14:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.